Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Des pathogènes en arboriculture fruitière : méthodes de détection des virus et viroïdes des pomoïdées

Arboriculture
Année de publication
  (mis à jour le 22 sep 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  Castaing J., et al.
Réferences : 
Infos CTIFL n°362, juin 2020, p34-41

Le Laboratoire de virologie et de biologie moléculaire (LVBM) du centre CTIFL de Lanxade a pour objectif de faire évoluer la gamme de techniques à disposition des professionnels afin d’optimiser et de gagner en réactivité pour les différentes contraintes qui caractérisent la filière arboricole fruitière comme par exemple la certification européenne ou l’export hors UE. Les stratégies de diagnostic ont évolué, à l’exemple des arbres fruitiers à pépins. De l’analyse sur indicateurs biologiques aux analyses polyvalentes par PCR (Polymerase Chain Reaction) en temps-réel, l'article présente un focus sur les principaux pathogènes impactant les pomoïdées ainsi que sur les techniques mises en œuvre au LVBM pour les détecter.