Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

52e Congrès du GFP du 22 au 24 mai 2024 à Lyon

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Evenement
Organisateur : 
GFP
Lieu : 
École normale supérieure de Lyon (69)
Du  
  au  

Réduction massive des usages de pesticides et des impacts associés : quels enjeux de connaissance et leviers d'action ?

Le congrès annuel du Groupe Français de recherches sur les Pesticides est un congrès francophone qui réunit la communauté scientifique impliquée dans des thématiques de recherches sur les pesticides et notamment ceux utilisés pour la protection des cultures.

Le congrès aborde toutes les problématiques ayant trait aux pesticides, de leur utilité pour l’agriculture à leurs impacts sur l’homme et l’environnement.

Lieu d’échanges riches non seulement entre scientifiques mais aussi avec la profession (instituts techniques, conseil, entreprises phytosanitaires, ...), les représentants de diverses agences françaises, les ministères concernés et les organismes en charge du développement, ce congrès est aussi l’occasion pour les jeunes chercheurs (masters ou doctorants) de présenter leurs travaux et de les confronter aux autres dans une ambiance constructive. 

Les principaux objectifs :

  • Faire le point sur les nouvelles connaissances acquises par la communauté scientifique dans tous les domaines concernant les pesticides ;
  • Alimenter une réflexion nationale tout en s’appuyant sur les spécificités locales et régionales ;
  • Permettre l’émergence des nouvelles pistes de recherche et de transfert vers les opérationnels ;
  • Favoriser les collaborations entre les différents acteurs (organismes de recherches, institutions, industrie, acteurs du territoire, …). 

Comme lors des précédents congrès, les communications acceptées feront l’objet d’une publication dans les actes (référencés) du GFP et certaines pourront faire l’objet d’un numéro spécial de la revue ESPR (Environmental Science and Pollution Research) selon les critères d'évaluation des journaux scientifiques à comité de lecture. 

Les résumés courts sont à soumettre avant le 29 février 2024 via le formulaire ici.

Année de publication 2024
  (mis à jour le 24 jan 2024)