Apports des agro-équipements et technologies numériques pour une protection durable des cultures
Les carrefours de l'innovation INRAE, le PEPR Agroécologie et Numérique, Agreenium, au Grand Défi Robotique Agricole, au Lycée Agricole de Toulouse-Auzeville (Cité des Sciences Vertes) s'associent au PPR Cultiver et Protéger Autrement pour proposer une journée de rencontre autour des agroéquipements et des technologies numériques pour une protection durable des cultures.
La transition agroécologique nécessite le développement d’agro-équipements adaptés et de technologies numériques innovantes. Cela implique de nouvelles recherches, des expérimentations sur le terrain et une industrialisation pensée en lien avec les besoins des agriculteurs et des filières. Ces technologies doivent répondre aux exigences des systèmes agroécologiques complexes tout en intégrant pleinement les enjeux de durabilité environnementale et socio-économique. Cette journée à destination de l’ensemble des parties prenantes prévoit une discussion élargie des enjeux, des avancées et des perspectives des agroéquipements et des technologies numériques dans le cadre de la réduction des pesticides.
Accessible en présentiel et en distanciel.
Le programme prévoit de présenter et d’échanger des enjeux éthiques et sociaux liés aux agro-équipements et technologies numériques dans la transition vers la réduction des pesticides, de présenter les innovations mobilisables pour l’observation, l’analyse et la décision dans une stratégie d’épidémiosurveillance et pour la prophylaxie. Il mettra en lumière la complémentarité entre les solutions et analysera les conditions de leur adoption et leurs impacts tout en questionnant l’accompagnement nécessaire en matière de formation, de conseil, d’organisation collective et de modèles économiques.