Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Gérer les pucerons cendrés dès l'automne

Arboriculture
Fruits à pépins
Evenement
Organisateur : 
CTIFL
Lieu : 
Webinaire en ligne
Le  

Dans un contexte de forte pression du puceron cendré au printemps dans les vergers de pommiers, il est important de travailler tous les leviers possibles pour limiter au maximum les dégâts sur les parcelles. Depuis une dizaine d’années, les équipes d’expérimentation des stations régionales et du CTIFL travaillent sur la réduction des populations de pucerons qui viennent pondre leurs œufs sur les pommiers à l’automne. Ce sont ces œufs qui au printemps éclosent et sont à l’origine des nouvelles attaques.

L’objectif recherché est donc d’agir sur le retour du vol de pucerons cendrés à l’automne.

Le travail en réseau a permis de suivre les vols retours sur plusieurs sites. Différentes pistes ont été testées pour éviter les pontes, notamment la défoliation, les barrières physiques, des produits de biocontrôle, à adapter selon la période de récolte des variétés. Une synthèse de ces résultats sera présentée lors de ce webinaire en partenariat avec SudExpé, le CEFEL et La Pugère.
 

Année de publication 2025
  (mis à jour le 01 Aoû 2025)