Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Journée d’information : Taille et conduite des espèces fruitières et arbustes d’ornement

Horticulture – PPAM
Arbres et arbustes d’ornement
Arboriculture
Evenement
Organisateur : 
SNHF
Lieu : 
Académie d’Agriculture de France , Paris 7
Le  
sécateur

Le conseil scientifique de la SNHF a le plaisir de vous inviter, le mardi 09 décembre, à sa journée d’information, à l’Académie d’agriculture de France, dans le 7ᵉ arrondissement de Paris. La journée a pour thème, cette année, la taille des arbres et arbustes !

Cette journée a pour objectif de diffuser des connaissances scientifiques et techniques au plus grand nombre. Elles s’adressent aussi bien aux membres des sections de la SNHF, aux professionnels de l’horticulture et des entreprises du paysage, aux élus et personnels des collectivités publiques, aux enseignants/ formateurs et étudiants des lycées horticoles qu’aux associations et jardiniers amateurs.

La taille des arbres et des arbustes répond à de nombreux objectifs qu’il est important de bien comprendre avant de la pratiquer. L’introduction de cette journée nous familiarisera avec ces objectifs par un rappel des bases biologiques et physiologiques avant de passer à des interventions plus ciblées.

L’arbre sera ensuite replacé dans son environnement proche qui l’impacte fortement et différents systèmes de conduite de vergers seront décrits, en jardin d’amateur ou en verger professionnel pratiquant l’agroécologie. Un éclairage particulier sera donné à la taille de différentes espèces fruitières, à pépins ou à noyaux, et à la relation entre la taille et la qualité du fruit récolté.

L’exemple du Potager du Roi donnera l’occasion d’un éclairage sur l’historique de la taille et des formes fruitières patrimoniales. La taille ne s’applique pas qu’aux arbres et la conduite des espèces ligneuses arbustives et buissonnantes fera l’objet de présentations qui porteront sur les arbustes à petits fruits, les arbustes d’ornement et enfin les différentes formes de rosiers.

Année de publication 2025
  (mis à jour le 18 Nov 2025)