Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Le biocontrôle en Protection des cultures

Arboriculture
Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Viticulture
Vigne
Evenement
Organisateur : 
Académie d'Agriculture de France
Lieu : 
Paris (AAF)
Le  
Le biocontrôle en Protection des cultures

Les concepts d’agriculture écologiquement intensive ou d’agroécologie font largement appel pour protéger les cultures à des moyens inspirés de la nature dont l’utilisation est présentée comme moins perturbante pour le milieu et la santé des personnes que les moyens de protection les plus couramment utilisés.

Pour qualifier ce choix, on utilise souvent le terme générique de biocontrôle, un abrégé de l’anglo-américain « biological control » dont la compréhension est loin d’être partagée. Selon les auteurs, les moyens d’action qui y sont rangés varient, ce qui fait débat dans les filières agricoles et même parmi les spécialistes de la protection des cultures. Pour ces raisons au moins, il était très souhaitable de tenter un effort de clarification.  

Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 fév 2021)