Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Microbiote des nématodes entomopathogènes: compréhension du mode de vie de parasites bio-insecticides

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Site INRAE
Réferences : 
Publié le 31 mars 2020
Microbiote des nématodes entomopathogènes

Le microbiote des nématodes entomopathogènes, un pas de plus dans la compréhension du mode de vie de parasites bio-insecticides.

Dans une étude publiée dans la revue Microbiome, une équipe montpelliéraine met fin à l’idée d’une interaction monoxénique entre un nématode entomopathogène et son symbiote bactérien.

Ces résultats permettent d’explorer la notion de pathobiome chez un modèle biologique aisément manipulable et pour lequel il n’y a pas d’enjeux éthiques comme chez les mammifères. Les auteurs vont donc poursuivre ces études pour évaluer le rôle potentiel de chacun des membres du microbiote du nématode dans le cycle parasitaire chez l’insecte. De plus, les nouvelles connaissances sur cet agent de biocontrôle permettent d’envisager une meilleure maîtrise de sa production car le maintien a minima de cette microflore est probablement d’importance pour une efficacité optimale des activités entomotoxiques des complexes némato-bactériens.