Projet CASDAR SuzuCI (2015 - 2018)

Arboriculture
Année de publication 2019
  (mis à jour le 06 fév 2020)
Source : 
ECOPHYTO - Axe Recherche & Innovation
Réferences : 
Projet SuzuCI 2015 - 2018
SuzuCI : Développement d’une méthode de lutte biologique contre le ravageur de cultures Drosophila suzukii basée sur l’utilisation de bactéries symbiotiques manipulatrices de la reproduction

Développement d’une méthode de lutte biologique contre le ravageur de cultures Drosophila suzukii basée sur l’utilisation de bactéries symbiotiques manipulatrices de la reproduction

Le projet SuzuCI porte sur le développement d’une stratégie de lutte contre un insecte ravageur, Drosophila suzukii, basée sur l’utilisation de bactéries du genre Wolbachia. Ces bactéries, très fréquentes chez les insectes, peuvent envahir rapidement les populations d’insectes grâce à leur capacité à induire de l’incompatibilité cytoplasmique (IC). L’IC, qui survient dans les croisements entre un mâle infecté et une femelle non infectée ou infectée par une autre souche de Wolbachia, entraîne la mort des embryons.

Le lâcher de mâles infectés par une bactérie induisant de l’IC pourrait réduire la densité de populations, les croisements entre femelles non infectées et mâles infectés étant stériles.

documents
Accès aux ressources documentaires

Projet SuzuCI - Article Cattel, J, Nikolouli, K, Andrieux, T, et al. "Back and forth Wolbachia transfers reveal efficient strains to control spotted wing drosophila populations." J Appl Ecol. 2018; 55: 24082418.