Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet VITAE

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 27 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet ANR (2021-2026)
Projet VITAE

Cultiver la vigne sans pesticides : vers des socio-écosystèmes viticoles agroécologiques 

Appel à projet ANR - PPR Cultiver et Protéger Autrement 2020

Cultiver la vigne sans pesticides, le défi est grand pour cette culture emblématique. Sortir des pesticides nécessite l'intégration de multiples leviers de gestion, chacun n'ayant que des effets partiels (régulation biologique, stimulation de l’immunité, résistance génétique, etc.). L’objectif est de passer d’une démarche curative à une démarche agroécologique basée sur la prophylaxie, la surveillance et une meilleure résilience des systèmes viticoles. Les niveaux d'efficacité partielle des méthodes de lutte exigent en effet qu'elles soient intégrées dans de nouvelles stratégies de protection qui maximisent leurs effets combinés tout en les adaptant aux climats et aux contextes socio-économiques locaux et aux enjeux de marchés.

Thèmes abordés : Vignoble, Pesticides, Résistance génétique, Biocontrôle

Organisme chef de file : INRAE

Partenaires :  Université de Bordeaux, Université de Bourgogne-Franche-Comté, écoles Bordeaux Science Agro et Montpellier SupAgro. L’institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) à Bordeaux, L'Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin (IHEV) à Montpellier et l’Institut Jules Guyot à Dijon.

Montant prévisionnel financé : 3 000 000 €

actus.jpg
Accès aux actualités liées

Communiqué de presse - INRAE du 25 septembre 2020