Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Protection agro-écologique des cultures : principes, application sur le terrain, impact sur la biodiversité fonctionnelle

Cultures tropicales
Evenement
Organisateur : 
CIRAD
Lieu : 
Agropolis International - Montpellier
Le  

Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture « Protection agro-écologique des cultures : principes, application sur le terrain, impact sur la biodiversité fonctionnelle » avec Jean-Philippe Deguine.

L’enjeu de la protection des cultures est aujourd’hui de passer d’une démarche curative à base agrochimique à une démarche agroécologique de prévention des dommages occasionnés par les bioagresseurs des cultures, permettant un fonctionnement écologique plus équilibré et durable des agrosystèmes.

Cette approche s’appuie sur une gestion agroécologique des communautés végétales et animales, à des échelles élargies de temps, d’espace et de gestion.

La conférence a d’abord rappelé les bases de l’agroécologie et sa déclinaison à la protection des cultures, à travers le concept de « protection agroécologique des cultures ». Celui-ci s’appuie sur des axes directeurs (favoriser la biodiversité et favoriser la santé du sol) et se met en œuvre à partir de trois piliers (la prophylaxie, la lutte biologique de conservation et la gestion des habitats), favorisant le rôle de la biodiversité fonctionnelle dans les agroécosystèmes. L’impact positif de la protection agroécologique des cultures a été montré à travers les retours d’expériences de deux projets de Recherche & Développement qui se sont déroulés à La Réunion, en culture maraîchère (Gamour) et en culture fruitière (Biophyto).

L’effet de la protection agroécologique des cultures sur la biodiversité fonctionnelle a été illustré par quelques exemples dans les agroécosystèmes à base de manguiers à La Réunion. 

Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 fév 2021)