Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Protéger ses oliviers de la mouches en limitant les traitements

Arboriculture
Olive
Année de publication
  (mis à jour le 24 fév 2021)
Source :  CA Alpes-Maritimes

La mouche de l’olive reste le principal ravageur des oliviers, source de préoccupations de juin jusqu’à la récolte. Elle pond ses oeufs dans l’olive, puis sa larve se nourri de la pulpe. Les conséquences sont, entre autres, des chutes prématurées d’olives, ainsi qu’une diminution de la quantité d’olives aptes à la salaison et une dégradation de la qualité de l’huile. Tout traitement, quel qu’il soit, est rarement sans impact :

• pour celui qui les applique

• pour l’environnement (abeilles, qualité de l’eau…)

• pour la santé des consommateurs (si les délais de récolte ne sont pas respectés et des résidus retrouvés dans les produits).,

Les traitements sont à réaliser de manière raisonnée. D’autres techniques alternatives peuvent être mises en place si les conditions le permettent.

Suite à la mise en ligne d’informations correspondant à la lutte (biologique en particulier) contre la mouche de l’olive le 18 octobre[1] et des fiches correspondantes[2] nous tenons à vous informer que depuis le RÈGLEMENT D'EXÉCUTION (UE) No 354/2014[3] DE LA COMMISSION du 8 avril 2014 modifiant et rectifiant le règlement (CE) no 889/2008 portant modalités d'application du règlement (CE) no 834/2007 du Conseil relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques en ce qui concerne la production biologique, l'étiquetage et les contrôles, le phosphate d’ammonium (d’ammoniac) cité dans cette fiche est interdit d’usage en agriculture biologique et en conventionnel pour cause de non approbation communautaire. En effet dans l’alinéa 6 y confirme la suppression de l’Annexe II du règlement (CE) no 889/2008 du phosphate diammonique. Dans cette optique, il conviendrait de remettre à jour la fiche correspondante.

[1] http://france3-regions.francetvinfo.fr/cote-d-azur/2014/09/18/mouche-et-...

[2]http://www.ca06.fr/fileadmin/documents_ca06/CA06/Internet/Pdf/fiches_tec...

[3] http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=OJ:JOL_2014_106_...