Push-Pull : une stratégie prometteuse pour mettre en œuvre

Cultures légumières
Horticulture – PPAM
Evenement
Organisateur : 
Végéphyl
Lieu : 
Webinaire
Le  
webiphyl pushpull

Le biocontrôle est devenu un levier indispensable pour protéger durablement les cultures tout en limitant l’impact des produits phytopharmaceutiques sur la santé humaine et l’environnement.

L’efficacité du biocontrôle peut varier en fonction de facteurs climatiques et/ou des techniques culturales, mais différents projets horticoles Dephy Expé et Dephy Ferme ont mis en évidence un potentiel fort contre les insectes ravageurs pour plusieurs cultures.

Cependant, la durabilité et le niveau d’efficacité du contrôle de ces bioagresseurs peut passer par une approche plus large mobilisant différents leviers : la stratégie Push-Pull.

Ce webiphyl présentera cette stratégie basée sur la manipulation du comportement dans laquelle différentes sources olfactives et/ou visuelles peuvent être utilisées simultanément pour repousser les ravageurs (PUSH) de la culture cible et les attirer (PULL) vers un endroit où ils peuvent être neutralisés.

Les présentations porteront sur des exemples de mise en œuvre sur des ravageurs importants de cultures ornementales et maraichères.

Année de publication 2021
  (mis à jour le 04 mai 2021)