Réduction des phytos : de la recherche au champ

Cet IPE franco-belge est prévu le 18 novembre 2025 sous la forme d’un webinaire, organisé conjointement par l’ACTA, l’INRAE Dijon et Gembloux Agro-Bio Tech dans le cadre du projet ADOPT-IPM. (2022-2026), financé par Horizon Europe et coordonné par l’INRAE. Ce projet vise à promouvoir le développement et l’adoption de solutions de protection intégrée des cultures (IPM) pour réduire l’usage des pesticides chimiques. Doté d’un budget d’environ 5,6 M€, il rassemble 32 partenaires en Europe, Chine et Royaume-Uni (instituts, universités, PME, centres techniques).
L’évènement permettra de présenter les outils évalués dans le cadre de la recherche, avec notamment :
- Les résultats obtenus dans la faculté de Gembloux (en collaboration avec le CePiCOP et Natagriwal) sur l’effet des bandes fleuries annuelles et de l’intercropping sur les auxiliaires en froment d’hiver, ainsi que sur les biofongicides et biostimulants innovants à base de micro-organismes et métabolites secondaires ;
- les travaux de l’INRAE Dijon réalisé sur la plateforme CA-SYS en lien avec l’évaluation de systèmes céréaliers sans pesticides, et l’impact des infrastructures agroécologiques sur la biodiversité et la flore adventice.
En complément, des structures d’accompagnement d’agriculteurs présenteront la mise en œuvre pratique des outils IPM tels que les financements pour le maillage écologique en Wallonie (Natagriwal), ainsi que l’encadrement effectué en France par la Chambre d’agriculture de la Marne (Réseau DEPHY).
L’évènement se clôturera par une table ronde et un débat autour de l’applicabilité des outils d’IPM et des politiques publiques nécessaires à leur déploiement, avant une conclusion sur les perspectives (démonstrations, autres IPEs, conférence finale, plateforme de résultats).
Le programme complet :