Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Résistances aux pyréthrinoïdes & coléoptères ravageurs du colza

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Colza
Evenement
Organisateur : 
Vegephyl
Lieu : 
Webinaire
Le  
webiphyl

Pendant de nombreuses années, Terres Inovia et ses partenaires ont suivi l’évolution des résistances chez les coléoptères ravageurs du colza. Ce suivi a été mené dans le cadre du groupe de travail “Résistances” de la commission Ravageurs et Auxiliaires de Végéphyl.

Ce monitoring s’est accompagné de mises au point de méthodes au sein du laboratoire de Génétique et Protection des Cultures de Terres Inovia. Ces méthodes ont permis d’identifier les mécanismes de résistance impliqués et d’améliorer le monitoring.

Aujourd’hui, les résistances sont bien installées chez les méligèthes, l’altise d’hiver et le charançon du bourgeon terminal. Ce n’est pas encore le cas chez les petites altises, les charançons de la tige du colza, du chou et des siliques. Mais pour certains d’entre eux de premières mutations ont été détectées.

La poursuite du monitoring pour ces espèces est indispensable pour fournir un conseil de traitement adapté et conserver l’efficacité des insecticides le plus longtemps possible.

Année de publication 2020
  (mis à jour le 08 juin 2021)