Résistances aux pyréthrinoïdes & coléoptères ravageurs du colza

Colza
Evenement
Organisateur : 
Vegephyl
Lieu : 
Webinaire
Le  
webiphyl

Pendant de nombreuses années, Terres Inovia et ses partenaires ont suivi l’évolution des résistances chez les coléoptères ravageurs du colza. Ce suivi a été mené dans le cadre du groupe de travail “Résistances” de la commission Ravageurs et Auxiliaires de Végéphyl.

Ce monitoring s’est accompagné de mises au point de méthodes au sein du laboratoire de Génétique et Protection des Cultures de Terres Inovia. Ces méthodes ont permis d’identifier les mécanismes de résistance impliqués et d’améliorer le monitoring.

Aujourd’hui, les résistances sont bien installées chez les méligèthes, l’altise d’hiver et le charançon du bourgeon terminal. Ce n’est pas encore le cas chez les petites altises, les charançons de la tige du colza, du chou et des siliques. Mais pour certains d’entre eux de premières mutations ont été détectées.

La poursuite du monitoring pour ces espèces est indispensable pour fournir un conseil de traitement adapté et conserver l’efficacité des insecticides le plus longtemps possible.

Année de publication 2020
  (mis à jour le 12 nov 2020)