AGOR@GRI - Les médias sociaux au service de l’accompagnement des transformations du métier des agriculteurs engagés dans l’agroécologie

L’agriculteur engagé dans une démarche agro-écologique doit en permanence adapter ses pratiques aux évolutions de son agro-éco-système et entrer dans une démarche d’apprentissage continu. Il n’est plus, ou moins, attendu du conseil technique agricole de transférer des connaissances génériques construites en-dehors de l’exploitation mais de co-construire avec l’agriculteur les solutions dont il a besoin pour agir. Cette co-construction nécessite une hybridation de connaissances scientifiques, techniques et empiriques qui implique rapidité et réactivité dans les échanges entre les différentes parties prenantes.
Or, les médias sociaux* et les technologies Internet qui les accompagnent peuvent être un atout majeur pour permettre cette réactivité et cette rapidité des échanges de connaissances et d’informations, à l’heure où les smartphones amènent l’information au champ. Mais, l’usage de ceux-ci dans le cadre de projets agroécologiques et leur effectivité à accompagner les changements de pratiques ne sont pas si évidents, ni toujours pertinents.
Ainsi, AGOR@GRI s’intéresse aux médias sociaux utilisés par des agriculteurs engagés dans une transition agro-écologique (ou qui souhaitent s’y engager) pour partager des connaissances et des expériences et accéder à des formes de conseil technique « agro-écologique ». L’enjeu du projet est d’optimiser l’usage de ces outils pour les mettre à disposition de la promotion et du déploiement de l'agro-écologie.