Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet AphidInnov

Cultures légumières
Année de publication
  (mis à jour le 27 oct 2023)
Source :  ECOPHYTO - Axe Recherche & Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2018-2021)
AphidInnov : Des solutions biologiques adaptées pour le contrôle des pucerons des cultures protégées

Des solutions biologiques adaptées pour le contrôle des pucerons des cultures protégée

Appel à projets Ecophyto - Protection durable des cultures sans néonicotinoïdes : améliorer l’émergent et ouvrir des perspectives innovantes.


La lutte biologique utilisant des insectes auxiliaires commercialisés par des entreprises spécialisées s'est beaucoup développée en cultures sous abris. Certains ravageurs comme les pucerons restent souvent mal contrôlés, les auxiliaires n'étant pas assez efficaces ou pas disponibles.

Des traitements sont utilisés, les néonicotinoïdes étant très adaptés à ces insectes piqueurs-suceurs. L'hypothèse d'une inadaptation des parasitoïdes commercialisés aux pucerons ravageurs de 3 systèmes (semences de Brassicacées, cultures de concombres et fraises, en conventionnel et AB) sera testée pour sélectionner des populations adaptées et proposer des dispositifs innovants d'élevage, d'apport et de maintien des auxiliaires dans les abris, ainsi que la complémentarité avec d'autres types d'auxiliaires.

Thèmes abordés : Cultures sous abri, pucerons, parasitoïdes, spécialisation, méthodes d’apport.

Organisme chef de file : Équipe EGI / UMR INRAE Institut Agro Rennes Angers Université de Rennes 1 IGEPP

Partenaires : Terre d’Essais, OBS, Savéol Nature CMO, If Tech

Montant prévisionnel financé : 211 326 €