Plan Banane Durable
Plan Banane Durable Phases 1, 2 et 3
FEADER Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural
Objectifs Phase 1 - 2008-2015
Les acteurs de la filière banane et les chercheurs du Cirad se sont mobilisés pour lancer le Plan Banane Durable avec la mise en place un espace de concertation et de co-construction d'innovations agronomiques pour le développement d'une production durable de bananes en Guadeloupe et Martinique.
- Réduire l'utilisation des pesticides dans le cadre de la production de Guadeloupe et Martinique
- Développer et rendre opérationnelles les démarches de production basées sur les principes de l'agro-écologie, de la production intégrée et de l'agriculture de conservation permettant une réduction de l'usage des intrants chimiques, grâce notamment à l'utilisation des fonctions naturelles du sol et de l'écosystème
- Développer une capacité de recherche participative et d'innovation performante
Objectifs Phase 2 - 2018-2020
Spécifiquement mis en place pour zone de la Guadeloupe pour la durée 2018 à 2020, le projet PBD2 Plan Banane Durable 2 Guadeloupe vise à asseoir et généraliser la conversion agro-écologique et biologique des systèmes de culture de bananes à la Guadeloupe, dans un cadre partenarial de recherche et développement associant producteurs, groupements, chercheurs, techniciens, et favorisant l’émergence de solutions innovantes appropriables par les producteurs.
Favoriser le développement de systèmes de culture et d'itinéraires techniques innovants sans intrant chimique mais toujours performants (rendement, qualité), et se déclinant tant au champ que sur le post-récolte.
Evaluer et développer de nouvelles méthodes de maîtrise de la "cercosporiose noire" (Maladie des raies noires).
Optimiser l'amélioration génétique et la sélection de nouvelles variétés de bananes résistantes aux cercosporioses de manière à ce qu'elles soient bien adaptées aux critères du marché européen.
Améliorer la diffusion des connaissances nouvelles et généraliser le transfert des innovations agro-écologiques (couvertures végétales, plantes de services, rotations assainissantes, nouvelles variétés).
Objectifs Phase 3 - 2016-2022
Le projet PEI-Martinique PBD3 est un projet d’innovations alimentant un Plan plus global décliné par la filière antillaise de production de bananes de façon coordonnée entre la Martinique et la Guadeloupe : le Plan Banane Durable 3 (PBD3).
L’objectif général du projet est de contribuer au renforcement de la transition agroécologique des systèmes de culture de bananes en Martinique, en travaillant à la définition et à la diffusion de solutions alternatives sans pesticides, tout en favorisant une diversification culturale avec et par les systèmes de culture bananiers.
Le projet s’articule en 7 workpackages techniques avec comme objectifs spécifiques de :
- Optimiser et déployer dans le cadre d’un changement d’échelle des solutions alternatives, intégrées et durables de gestion de la cercosporiose noire, favorisant la réduction d’emploi des Triazoles.
- Mettre au point et diffuser des systèmes alternatifs à l’utilisation du glyphosate
- Elaborer et diffuser des méthodes non chimiques de gestion de la qualité post-récolte des bananes
- Augmenter la diversification (systèmes agro-forestiers) et la fertilisation organique dans les systèmes bananiers en favorisant les pratiques culturales innovantes favorables à la biodiversité et au bon fonctionnement des sols
- Evaluer les impacts environnementaux de l’ensemble de ces nouvelles pratiques
- Identifier les situations agro pédo climatiques et les techniques de cultures favorables à la dégradation et/ou à la séquestration de la Chlordécone
- Anticiper et prévenir l'arrivé de la Fusariose TR4
Thèmes abordés : Bananeraie, durabilité, agroécologie, réduction des intrants chimiques, coordination
Organisme chef de file :
Partenaires : LPG (Les Producteurs de Guadeloupe), BANAMART (Union des producteurs de bananes de Martinique), UGPBAN (Union des groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et Martinique), IT2 (Institut Technique Tropical), CIRAD
Montant prévisionnel financé : ...€
- Page web dédiée au projet Phase 1 - Site CIRAD UR GECO
- Site web dédiée au projet Phase 2 - Site du CIRAD
- Page web dédiée au projet Phase 3 - Site du CAEC (Campus Agro Environnemental Caraïbe)