Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet 2IDCUMA

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 09 aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2022-2025)
Projet 2IDCUMA

Identifier l’Impact Différencié des CUMA dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires : Efficience, aspects organisationnels & changement des pratiques

Appel à projets Ecophyto R&I - Parties Prenantes 2020


Le projet 2IDCUMA a pour objet d'identifier la contribution des organisations collectives à la transition agroécologique, en s’intéressant spécifiquement au cas des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA). Il s’agira de caractériser les mécanismes liés au partage collectif de matériel agricole permettant de réduire les pesticides par : (i) une meilleure efficience technique et organisationnelle, inhérente à l’adoption de nouveaux matériels ou la rationalisation et la planification au niveau de l’exploitation agricole, et (ii) des changements de pratiques inhérentes aux échanges entre agriculteurs. Nous mobiliserons à cet effet une approche pluridisciplinaire en économie, gestion, géographie sociale, agronomie et écologie afin de bien isoler et caractériser l’effet propre des CUMA.

Cette approche se déploie sur le plan méthodologique dans un cadre multi-scalaire. A l’aide d’une modélisation économique et agronomique de la demande de pesticides, nous identifierons les territoires qui feront ensuite l’objet d’une étude approfondie. Sur ces territoires identifiés, des données organisationnelles, économiques, écologiques et agronomiques seront recueillies et serviront à mettre au point un modèle de micro-simulation qui prendra en compte l’hétérogénéité des modèles de CUMA. Aussi, l’impact des CUMA sur la réduction des pesticides sera évalué tant au niveau de l’exploitation que des territoires, en tenant compte des effets de débordements économiques, sociaux et écologiques entre membres et non membres de CUMA. Enfin, nous chercherons à examiner cet impact à l’aune de la diversité organisationnelle des CUMA, de l’hétérogénéité du lien noué entre les CUMA et les agriculteurs, et du rôle des différents échelons fédératifs du réseau des CUMA en matière de conseil et d’appui technique.

Thèmes abordés : CUMA, Transition agroécologique, Efficience, Changements de pratiques, Aspects organisationnels

Organisme chef de file : AgroCampusOuest

Partenaires : UMR SMART-LERECO INRAE, UMR ESO CNRS, UMR IGEPP INRAE, UMR CREM CNRS, FN CUMA - Fédération nationale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole

Montant financé : 216 800 €