Projet AC/DC-weeds

Appliquer et combiner des perturbations et des compétitions parmi des adventices pluriannuelles et rampantes pour leur gestion agro-écologique
Appels à projets UE - SusCrop
Développer des techniques agro-écologiques pour lutter contre les mauvaises herbes vivaces rampantes
L'objectif du projet AC/DC-weeds était de mettre en œuvre une gestion agroécologique efficace pour les plantes vivaces rampantes dans les cultures arables afin de réduire le labour dans l'agriculture biologique et conventionnelle et de remplacer l'utilisation du glyphosate dans cette dernière.
Le projet se concentre sur trois espèces vivaces importantes en Europe centrale et septentrionale (Sonchus arvensis, Cirsium arvense et Elymus repens) et utilise et combine différentes méthodes. De nouvelles approches pour la gestion agro-écologique des mauvaises herbes vivaces ont été exploitées, combinées et évaluées. Des méthodes de lutte culturale et physique ainsi que l'utilisation d'herbicides biologiques ont été testées.
La réponse aux besoins des agriculteurs devrait augmenter la probabilité de l’adoption d’une gestion agroécologique des plantes vivaces rampantes.
Sept partenaires de cinq pays européens, représentant les conditions de l'Europe centrale et septentrionale, ont collaboré à ce projet.
Thèmes abordés : Plantes vivaces rampantes, agroécologie, méta-analyse
Organisme chef de file : University of Rostock (UR)
Partenaires : Norwegian University of Life Sciences, Norwegian Institute of Bioeconomy Research, Natural Resources Institute Finland, University of Copenhagen, INRA UMR agronomie
Montant financé : 101 510€