Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet AC/DC-weeds

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication 2022
  (mis à jour le 24 aoû 2022)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet UE SusCrop (2018)
Projet AC/DC-weeds

Appliquer et combiner des perturbations et des compétitions parmi des adventices pluriannuelles et rampantes pour leur gestion agro-écologique 

Appels à projets UE - SusCrop


AC/DC-weeds a pour objectif de mettre en place une gestion agroécologique plus efficace et plus performante des plantes vivaces rampantes dans les cultures arables afin de réduire le labour dans les cultures biologiques et conventionnelles et de remplacer le glyphosate dans ces dernières.

Les systèmes de culture utilisant moins le labour et le herbicides exercent de pression sur l'environnement, seront plus résilients et permettraient une plus grande biodiversité dans la végétation annuelle de mauvais herbes. 

Thèmes abordés : Plantes vivaces rampantes, agroécologie, méta-analyse 

Organisme chef de file : University of Rostock (UR)

Partenaires : Norwegian University of Life Sciences, Norwegian Institute of Bioeconomy Research, Natural Resources Institute Finland, University of Copenhagen, INRA UMR agronomie

Montant financé : 101 510€