Projet ACOTAE

ACOTAE - Approches COllectives pour le renforcement des dispositifs d'appui aux Transitions Agro-Ecologiques
Appel à projet national 2023 - Gestions alternatives des adventices - Axe 5
Ce projet vise le renforcement des dispositifs d’appui aux transitions agroécologiques par la structuration et l’animation d’un réseau d’entraide agricole à Mayotte (formation d’agriculteurs animateurs en agroécologie, recherche coactive de solutions, formations entre pairs, musada/entraide) et par l’échange de pratiques avec les partenaires des Comores et de Madagascar (entre gestionnaires des systèmes d’appui ainsi qu’entre paysans relais/animateurs).
A Mayotte, les surfaces de monocultures augmentent ainsi que l’utilisation déraisonnée de produits phytosanitaires. Ces pratiques posent de réels problèmes environnementaux et de santé publique. Afin de proposer des alternatives à ces pratiques et de répondre aux enjeux climatiques, écologiques et socio-économiques, il y a une nécessité d’intensifier le jardin mahorais, qui est un système agroforestier vivrier, multi-strates et multi-espèces. Le but est de l’intensifier par des pratiques agroécologiques et agroforestières adaptées à notre territoire.
Ce projet se consacre à l’amélioration des dispositifs d’appui à la transition agroécologique :
- les agriculteurs mahorais travaillent ensemble en groupe et testent des solutions aux problématiques rencontrées dans le cadre de la transition agroécologique,
- les agriculteurs et gestionnaires des systèmes d’appui du Ceffel, de Dahari et du CFPPA mènent des réflexions communes, s'enrichissent de leurs expériences mutuelles pour renforcer leurs propres systèmes.
Les résultats attendus sont:
- des agriculteurs animateurs en agroécologie sont formés et animent des groupes de travail agricole,
- un réseau d’agriculteurs-animateurs est créé,
- les paysans piliers de chaque système d’appui se rencontrent, visitent leurs exploitations, échangent sur les techniques de production et d’animations, ainsi que sur d’autres thématiques sélectionnées,
- les gestionnaires des systèmes d’appui échangent sur les forces, faiblesses et difficultés rencontrées dans leurs dispositifs. Ils réfléchissent ensemble aux voies d’amélioration.
Thèmes abordés : Animateurs en agroécologie, coopération, recherche coactive de solutions.
Organisme chef de file : CFA-CFPPA de l’EPNEFPA de Mayotte
Partenaires : Dahari et Ceffel – GERDAL - Réseau RITA Mayotte et Interdom - Terre et Humanisme
Montant financé : 149 774.84 €
Durée du projet : 36 mois