Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet ADopT 30 000

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 09 Aoû 2023)
Source :  Ecophytopic
Réferences : 
Projet Ecophyto (2018-2020)
adopt 30000

Accompagner la dynamique des groupes 30 000 dans la transition agro-écologique

Appel à Projet National - Ecophyto 2017 - 2018


Le projet ADopT 30 000 « Accompagner la dynamique des groupes 30 000 dans la transition agroécologique », s’inscrit dans l’action 4 de l’axe 1 du plan Ecophyto II : « Multiplier par 10 le nombre d’agriculteurs accompagnés dans la transition vers l’agroécologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques ».

Son objectif est de favoriser la dynamique dite des « 30 000 », en fournissant aux animateurs des groupes 30 000 un outil de diagnostic agroécologique des exploitations, support de discussion avec les agriculteur.rices concerné.es au niveau individuel et collectif, et aide à l’animation des groupes. Pour ce faire, le projet consiste à :

  • i) adapter l’outil de diagnostic Diagagroeco conçu dans le cadre de la mise en œuvre du projet agroécologique pour la France, aux besoins des conseillers et des agriculteurs engagés dans la dynamique 30 000 et
  • ii) de produire les ressources nécessaires à son usage en lien avec les autres outils et méthodes existants.

Thèmes abordés : DiagAgroEco, groupe "30 000", transition agroécologique

Organisme chef de file : ACTA

Partenaires : APCA, La coopération agricole, les chambres d’agriculture de Bretagne, des Pays de la Loire et de la Charente-Maritime et INRAE.

Montant prévisionnel financé : 130 000 €