Projet AGATA

Entreprises agroalimentaires et territoires : Ensemble pour le déploiement à grande échelle des pratiques agroécologiques
Appel à Projet National - Ecophyto 2017 - 2018
Depuis 2017, Noé pilote le Club AGATA (AGroAlimentaire et Transition Agroécologique), fondé avec CDC Biodiversité, afin de développer des outils et des méthodologies pour accompagner la transition agroécologique des filières agricoles.
- À qui s’adresse AGATA ?
Coopératives agricoles, négoces, groupements de producteurs, industriels de la transformation, distributeurs, porteurs de labels, de toutes filières, sont invités à participer au Club AGATA pour construire ensemble des références, outils et méthodes opérationnelles pour la transition agroécologique et pour une biodiversité positive dans les filières agroalimentaires.
- Quels sont ses objectifs ?
L’objectif principal est de co-contruire des outils, méthodes ou projets expérimentaux avec l’apport d’une expertise spécifique liée à la biodiversité et l’implication directe des filières agroalimentaires. La définition d’indicateurs pour évaluer la performance biodiversité des filières agroalimentaires est notamment apparue comme un enjeu important pour la mise en œuvre des recommandations du programme Fermes de Noé. Le Club AGATA doit permettre de mieux caractériser les liens entre pratiques agricoles et biodiversité afin de mieux intégrer sa préservation dans le pilotage des filières agroalimentaires, des fournisseurs aux consommateurs.
Thèmes abordés : biodiversité, indicateurs, filière
Organisme chef de file : Noé
Partenaires : Coopérative Noriap
Montant prévisionnel financé : 70 000 €

Page web consacrée au Club Agata - Site web de Noé
Recueil d'indicateurs de biodiversité pour les filières agroalimentaires - Site web de Noé

Document de synthèse du projet AGATA, mai 2022