Projet ALTER-GLYPHO

Alternatives à l'usage du glyphosate en grandes cultures et en viticulture
Appel à Projet National - Ecophyto 2020 - 2021 - Volet 2
La projet ALTER-GLYPHO propose d’analyser les pratiques et les performances réelles des agriculteurs du réseau de fermes DEPHY qui utilisent le glyphosate, ne l’utilisent pas, ou l’ont abandonné, en grandes cultures et en viticulture. L’analyse permettra de construire et d’évaluer des scénarios de retrait du glyphosate, en tenant compte de la diversité des situations de production (sols, climats, contextes sociotechniques).
Elle permettra de renseigner les conséquences prévisibles du retrait du glyphosate sur les coûts de production à l’échelle de l’exploitation, sur la charge de travail et sur les impacts environnementaux. Elle cherchera à évaluer les effets indirects possibles sur les assolements (du fait des impacts prévisibles sur l’organisation du travail dans les grandes exploitations) et les volumes de production par culture. Elle cherchera à identifier et caractériser les situations d’ « impasse technique » vis-à-vis de l’abandon du glyphosate.
Les résultats compléteront les études antérieures sur le sujet, en prenant en compte plus finement la diversité des situations de production, et en s’appuyant sur les pratiques réelles des agriculteurs DEPHY, et non sur des hypothèses de substitution technique. Ils viendront renforcer le corpus de ressources scientifiques disponibles pour la prise de décision des pouvoirs publics sur ce sujet délicat.
Thèmes abordés : Glyphosate, agroécologie, grandes cultures, viticulture, durabilité
Organisme chef de file : INRAE BFC
Partenaires : Partenariat technique avec la Cellule d'Animation Nationale du Réseau DEPHY
Montant financé : 49 950€