Projet API - AGRO
Plate-forme de références agronomiques au service du pilotage des systèmes agricoles et de suivi de l'état du milieu
Appel à projets MAA - CASDAR Recherche Technologique - 2013
Les acteurs de la R&D dans leurs travaux sur les systèmes évaluent en continu les performances atteintes en matière de durabilité chez les professionnels dans un cadre expérimental ou in silico. Pour cela ils doivent avoir des outils permettant de décrire et suivre l’évolution des pratiques agricoles et les caractériser par des indicateurs de performances (ou critères de durabilité). A l’échelle du système d’élevage (SDE), de culture (SDC), de production (SDP) et d’exploitation (SDExp), la quantité et la diversité d’information à collecter est colossale.
Cette information doit être organisée pour
- i) décrire les systèmes dans le temps et dans l’espace,
- ii) suivre leur évolution et celle du milieu,
- iii) évaluer leurs performances avec par exemple des indicateurs.
En lien et en complémentarité avec le projet Agrosyst (développé dans le cadre du plan ECOPHYTO et qui doit permettre de décrire les SdC et leurs résultats), ce projet qui réunit la plupart des instituts techniques, propriétaires des références qu’ils produisent, vise à recenser les besoins, partagés ou singuliers, des partenaires en matière de description des systèmes de culture, d’élevage et de production. L’objectif final est de co-construire une plateforme informatique optimisant les services rendus en termes de résultats d’évaluation des systèmes grâce à un partage de références agronomiques communes mises à disposition par les partenaires.
Le projet abordera des questions d’ordre agronomique, informatique et juridique. La plateforme ne sera en aucun cas un nouveau système d’information , mais une interface de programmation (API pour Application Programming Interface) pour la mise à disposition de services web standards utiles aux applications et systèmes d’information des partenaires ou d’autres acteurs de la R&D agricole souhaitant accéder à des référentiels ou des services agronomiques (comme clients) ou les diffuser (comme fournisseurs). Cette plateforme sera mobilisée par des systèmes d’informations comme Systerre, Agrosyst, etc.
Thèmes abordés : références agronomiques, systèmes de cultures, indicateurs, durabilité, interopérabilité, API (Application Programming Interfaces)
Organisme chef de file : Acta
Partenaires : INRA, Arvalis, ASTREDHOR, CTIFL, IFVV, IFPC, IFIP, IDELE, ITAVI, CETIOM, ITB, Agro Transfert Ressources et Territoires
Montant prévisionnel financé : 292 260 €