Projet AUXIMORE

Optimisation du contrôle biologique des bioagresseurs en systèmes de grandes cultures (connaissances, outils de suivis et de conseils à destination des agriculteurs)
Appel à projet MAA - CASDAR Innovation et Partenariat - 2011
Concilier la compétitivité de l’agriculture et rendre effective la réduction des produits insecticides et molluscicides en grandes cultures demande de valoriser la faune auxiliaire naturellement présente dans les parcelles et dans leur environnement (autres cultures, haies ou bandes enherbées). Pour ce faire il est nécessaire de subvenir à ses besoins trophiques (proies, aliments de substitution) et écologique (abris).
Ces notions sont pour l’instant peu diffusées auprès des conseillers agricoles et des agriculteurs. La connaissance par ces acteurs de la biologie et de l’écologie de la faune auxiliaire, de son interaction avec les ravageurs, l’agroécosystème, les pratiques est un préalable nécessaire à la diffusion auprès des agriculteurs de recommandations visant à augmenter sa présence et son efficacité sur les populations de ravageurs.
AuxiMORE a pour ambition de répondre à des objectifs identifiés comme prioritaires dans le cadre du plan Ecophyto 2018 : capitaliser les connaissances agroécologiques sur le contrôle biologique des bioagresseurs à l’échelle des exploitations agricoles et paysages de grandes cultures et les traduire en outils appropriables par le développement agricole et les agriculteurs. AuxiMORE vise ainsi à apporter des réponses au développement agricole et à la formation sur les questions suivantes :
- Quel est l’état des connaissances fondamentales, appliquées et pratiquées de la lutte biologique intégrée par conservation à l’échelle des exploitations agricoles et paysages de grandes cultures ?
- Comment sensibiliser et former les acteurs du développement agricole et agriculteurs à la faune auxiliaire, sa biologie et son écologie ?
- Quelles méthodes adaptées aux acteurs proposer et valider pour le suivi des auxiliaires ?
- Comment généraliser l’évaluation des systèmes de culture et des techniques associées sur la faune auxiliaire pour promouvoir ceux qui la favorisent ?
Thèmes abordés : habitats, faune auxiliaire, lutte biologique par conservation
Organisme chef de file : Chambre Régionale d'Agriculture de Picardie
Partenaires : ACTA, AGROOF, APCA, ARVALIS Institut du Végétal, CA 02, CA 17 Charente Maritime, CA 60 Oise, CA 79 Deux Sèvres, CA 80 Somme, CETIOM, CETU, ITB Institut Technique de la Betterave, Muséeum Nl Histoire naturelle, UMR Nancy
Montant prévisionnel financé : 464 073 €

Site web du projet - ARENA - AUXIMORE
Site internet : http://unebetedansmonchamp.fr/

Article "Auximore : optimiser le controle biologique des bio-agresseurs en systèmes de grandes cultures" paru dans Innovations Agronomiques 55, 1-11, auteurs: Wartelle R., Gross H., Arnault I., Robert C., et al.
Fiches Ravageurs
Pour réaliser ces fiches "Ravageurs", les partenaires du projet Auximore ont travaillé à partir de sources bibliographiques et de dires d’experts, synthétisés. Pour chaque ravageur, ces fiches de 5 à 6 pages présentent : les enjeux liés au ravageur, le cycle de vie, les effets des pratiques culturales et de l’aménagement du paysage, les auxiliaires agissant sur ce ravageur et les méthodes de suivis.
Fiches ravageurs disponibles :
- Grosse Altise du colza
- Blaniule mouchetée
- Cécidomyie orangée du blé
- Charançon de la tige du colza
- Charançon des siliques du colza
- Charançon du bourgeon terminal du colza
- Chrysomèle des racines du maïs
- Doryphore
- Limaces
- Méligèthe du colza
- Nématodes à kystes de la betterave
- Noctuelle défoliatrice gamma
- Pyrale du maïs
- Taupins
- Cas particulier des pucerons
Fiches Auxiliaires
Pour réaliser ces fiches "Auxiliaires", les partenaires du projet Auximore ont travaillé à partir de sources bibliographiques et de dires d’experts, synthétisés. Une fiche (« Catégorie des auxiliaires ») est à lire au préalable car elle présente les différentes catégories d’auxiliaires agissant sur les ravageurs. Chaque fiche sur les familles d’auxiliaires présente : le potentiel auxiliaire de la famille, le cycle de vie, les effets des pratiques culturales et de l’aménagement du paysage et les méthodes de suivi.
Fiches Auxiliaires disponibles :
- Catégories d'auxiliaires (à lire en 1er lieu)
- Araignées
- Carabes
- Coccinelles
- Hyménoptères
- Névroptères
- Staphylins
- Syrphes
Fiches Éléments paysagers
Pour ces fiches éléments paysagers, le projet Auximore a sollicité Johanna Villenave-Chasset, docteure en entomologie et écologie du paysage. Pour leur rédaction, elle s’est basée sur des études et sources bibliographiques. Les partenaires du projet Auximore ont complété et validé ces fiches. Ces fiches présentent chaque élément paysager, expliquent son rôle pour les auxiliaires et donnent des éléments de mise en oeuvre.
Fiches Éléments paysagers disponibles :
- les haies
- les bandes fleuries semées
- la flore spontanée sauvage
- les engrais verts
- annexe : liste de la flore