Projet BANAMOSAIC

Gestion territoriale collective des bioagresseurs des bananiers en Martinique
APR "Leviers territoriaux pour réduire l’utilisation et les risques liés aux produits phytopharmaceutiques" (2020 - 2023)
L’objectif de ce projet est d’identifier à partir des éléments de structure du territoire (connectivité des parcelles, présence de foyers de bioagresseurs, éléments du paysage défavorables à la dispersion) des leviers pour optimiser la régulation des populations de bioagresseurs des bananiers (charançon du bananier et cercosporiose noire ou MRN). Il s’agira de fournir les bases d’une gestion contextualisée aux conditions pédoclimatiques et au contexte paysager, d’établir quelles structures paysagères permettent de limiter la dispersion des bioagresseurs, et de faire émerger une gestion multi-échelle et concertée entre acteurs afin de raisonner les assolements et les moyens de lutte.
À l’aide d’approches issues de l’écologie du paysage et de l’épidémiologie spatiale, nous analyserons des données de suivi du charançon et la MRN afin de comprendre à quelles échelles spatiales et temporelles se déroulent les dynamiques de ces bioagresseurs. Par ailleurs, nous quantifierons comment différents interfaces entre parcelles (haies arborées, bandes enherbées, barrières physiques) influencent la dispersion des bioagresseurs et in fine leur capacité de colonisation à l’échelle du paysage. Un modèle de simulation spatialisé de ces dynamiques sera conçu afin prédire comment des changements d’organisation dans la gestion du territoire (assolement des cultures, organisation des interfaces entre parcelles) et la concertation des pratiques de lutte influencent les populations de bioagresseurs. Cet outil de modélisation sera le support d’ateliers de co-conception avec les agriculteurs et les gestionnaires du territoire afin de faire émerger une concertation dans la gestion du paysage et des pratiques de lutte et de réduire l’usage des fongicides et des insecticides.
Thèmes abordés : bananeraie, modélisation des dynamiques territoriales des bioagresseurs, interfaces entre parcelles, co-conception de mode de gestion concertés, lutte collective
Organisme chef de file : CIRAD
Partenaires : CIRAD, Banamart, Institut Technique Tropical IT2, Presta’SCIC, SICA CERCOBAN
Montant financé : 299 447 €

- Page web dédiée au projet - Site web du CIRAD
- Site web du projet