Projet CanecoH

Cultures tropicales
Canne à sucre
Année de publication 2019
  (mis à jour le 03 mai 2021)
Source :  EcophytoPIC - Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Réferences : 
Projet DEPHY EXPE (2013-2018)
Projet CanecoH

Canne à sucre économe en herbicide

Appel à projet MAA - DEPHY EXPE - 2012


Si les herbicides demeurent, à ce jour, indispensables en culture de canne à sucre à La Réunion compte tenu des conditions climatiques, les itinéraires techniques développés visent à limiter leur emploi. Ainsi sur l’ensemble de l’île, l’indice de fréquence de traitement herbicide (IFTH) n’est que de 3,6 (variation de 1 à 9). Cependant la surface cannière représentant 56 % de la SAU de l’île, la réduction de l’emploi des herbicides demeure un enjeu important. Le projet DEPHY EXPE canne à sucre étudie la faisabilité technico-agronomique de nouvelles pratiques afin de mettre au point des stratégies de lutte contre l’enherbement pour limiter l’usage des herbicides.

Le projet CanecoH a pour objectif de :

  • Tester des pratiques innovantes et les comparer à des systèmes de référence,
  • Vérifier l’adaptabilité des techniques selon la situation pédoclimatique et l’historique d’enherbement de la parcelle,
  • Evaluer les performances technico-économiques afin de transférer et diffuser les techniques aux planteurs de l’île.

En continuité du projet Magecar, le projet CanecoH teste et crée des références agronomiques pour La Réunion. Les pratiques sont mises en place sur des essais dits « analytiques », c’est-à-dire sur de petites surfaces avec des répétitions afin de valider agronomiquement leur intérêt avant de les transférer sur de grandes surfaces. L’approche agro-écologique des systèmes est également mise en avant afin de renforcer l’acceptabilité par les planteurs (amélioration du sol, diminution de l’érosion, lutte intégrée contre certains ravageurs, apport d’azote organique, etc.).

Thèmes abordés : désherbage, IFT, plantes de services, paillis, variétés, Ecophyto

Organisme chef de file : eRcane

Partenaires : CerFrance, Chambre d'Agriculture de la Réunion, CIRAD, EPLEFPA St Joseph et St Paul, FDGDON

Montant prévisionnel financé : 718 026 €

 

documents
Accès aux autres ressources documentaires

2 posters - eRcane