Projet ECOHERBI

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication 2015
  (mis à jour le 13 nov 2020)
Source :  EcophytoPIC - Plateforme de la R&D Agricole
Réferences : 
Projet CASDAR (2011-2014)
Projet ECOHERBI

Évaluation technique, économique et environnementale de pratiques de gestion de la flore adventice permettant de réduire la quantité d’herbicides appliqués en grandes cultures

Appel à projet MAA - CASDAR Innovation et Partenariat - 2011


Le plan de réduction des produits phytosanitaires (ECOPHYTO) nous conduit à développer des schémas de raisonnement plus larges réintégrant pleinement les bases agronomiques de gestion des populations adventices et les techniques alternatives ou complémentaires au désherbage chimique. L’objectif principal du projet est de mettre à la disposition de la profession agricole l’ensemble des informations et outils nécessaires à la mise en place de programmes de réduction des herbicides en grandes cultures.

  1. Le premier objectif sera de collecter, analyser, synthétiser et diffuser la quantité importante de références techniques existantes. La communication se fera de façon prioritaire par le site Web du RMT FLORAD et le site INFLOWEB.
  2. Le deuxième objectif est de tester la performance et faisabilité des pratiques de gestion de la flore en programme au travers d’essais systèmes et de réseaux de parcelles « agriculteurs ».
  3. Le troisième objectif est de combler nos lacunes techniques d’abord en matière de gestion de l’interculture par des essais analytiques (faux semis et déchaumages) puis en ce qui concerne l’optimisation de la pulvérisation.
  4. Enfin, le quatrième objectif consiste à évaluer les incidences agronomiques, économiques et environnementales des programmes au travers d’une analyse multicritères.

Thèmes abordés : analyse multicritères, désherbage alternatif, flore adventice, herbicides

Organisme chef de file : Acta

Partenaires : ARVALIS Institut du Végétal, CA 24 Dordogne, CA 33 Gironde, CA 65 Hautes-Pyrénées, CA 77 Seine et Marne, CA 79 Deux Sèvres, Terres Inovia (Ex CETIOM), Captage 21, Creab Midi Pyrénées, ITB Institut Technique de la Betterave

Montant prévisionnel financé : 387 440€