Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet ÉQUIPE

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 09 Aoû 2023)
Source :  Écophyto - Axe Recherche & Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2012-2015)
Projet EQUIPE

Evaluation de la QUalité prédictive d’Indicateurs PEsticides et du domaine d’utilisation

Appel à projets Ecophyto PSPE 1 - Edition 2012


Le projet part du constat que les synthèses (Ex : Devillers et al. 2005) faisant le point sur les nombreux indicateurs « pesticides » en rapport avec la qualité de l’eau, manquent d’informations sur la qualité prédictive, i.e. la capacité à rendre compte des flux ou concentrations de pesticides dans les eaux. L’objectif de ce projet sera triple :

  • Caractériser la qualité prédictive d’une large gamme d’indicateurs par rapport à des teneurs en pesticides dans les eaux, sous parcelles et sortie de bassin ceci par l’intermédiaire de variables statistiques (e.g. coefficient de corrélation), mais aussi de la forme de la relation (courbe enveloppe), en fonction du type de milieu etc.
  • Évaluer la faisabilité d’une démarche pour la construction des arbres de régression (ou autre type) associant des indicateurs simples de pratiques et de milieux à des classes de teneurs en pesticides, et fournissant des chaînes de causalité. Dans la mesure des possibilités qu’offriront les jeux de données, un exemple de tel arbre sera fourni.
  • Qualifier le domaine d’utilisation des indicateurs, avec un ensemble d’informations résultant de l’expertise du groupe sur l’interprétation des résultats, les conséquences de leur utilisation, des seuils fixés.

Le projet s’articulera en trois actions autour de ces objectifs. Son caractère novateur réside dans i) son objectif de documenter la qualité prédictive d’une gamme large d’indicateurs de différents types et non d’un seul type (comme quasiment dans l’ouvrage de Devillers), ii) la variété des jeux de données : plusieurs sites de conditions diverses à plusieurs échelles (placette, bassin versant, BAC) et iii) les méthodes utilisées : il ne portera pas juste sur une étude corrélative mais sur des tests spécifiques (Test ROC ou test de vraisemblance).

Thèmes abordés : Indicateur, risque, produit phytopharmaceutique, transfert, qualité de l'eau, validation, entrepôt de données 

Organisme chef de file : INRAE

Partenaires : INRAE, AgroTransfert, ARVALIS Institut du végétal, IRSTEA, In Vivo

Montant financé :  95 684 €