Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet GERICO

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 09 aoû 2023)
Source :  Ecophytopic
Réferences : 
Projet Ecophyto (2019-2022)
Projet GERICO

Sécuriser le parcours des producteurs bio en améliorant la gestion du risque de contamination

Appel à projet National - Ecophyto 2018 - 2019


Le risque de contamination des productions bio par des pesticides utilisés en conventionnel se fait de plus en plus prégnant à mesure que les surfaces en bio se développent. Dans ce contexte de risque croissant, les producteurs bio manquent d’outils pour se protéger, et enregistrent des pertes économiques non-assurables à ce jours lorsqu’une contamination est identifiée.

Le projet GeRiCo a pour objectif de sécuriser la trajectoire économique des producteurs bio, en diminuant le risque de contamination de leur production par des pesticides interdits en bio, et en atténuant les effets économiques de ces contaminations.

Pour diminuer le risque de contamination, des kits ont été mis en ligne (axe 1), permettant de mieux se protéger des contaminations, aussi bien par la mise en place de protections matérielles (haies, nettoyage du matériel partagé…) que par l’amélioration du dialogue avec le voisin. Un travail a par ailleurs été mené pour sensibiliser les producteurs bio et conventionnels à cette thématique, via les modules de formation certiphyto (Axe 2). Pour atténuer les effets économiques des contaminations sur les fermes bio, un kit permettant d’obtenir une indemnisation a été également mis en ligne (Axe 1) et un webinaire « déclassement des produits bio contaminés : qui paye ? » a été organisé (Axe 3), en présence des principaux acteurs de la gestion du risque agricole.

Thèmes abordés : Agriculture biologique / contamination / pesticides / résidus / gestion du risque / Haie / concertation / dialogue / indemnisation

Organisme chef de file : FNAB

Partenaires : Partenaires techniques : UniLaSalle beauvais, Fédération nationale des CUMA, Autres partenaires (intervenant en prestataires) : Synabio, ITAB, Coordination Agrobiologique des Pays de la Loire, Bio Bourgogne, Bio Centre, Bio en Grand-Est, Bio Occitanie, Fédération régionale d’agriculture biologique d’Auvergne-Rhône-Alpes, Acteurs sollicités hors financement : CEBIO – association des organismes certificateurs bio, AFAC Agroforesterie, Groupama, Pacifica

Montant prévisionnel financé : La participation totale de l’OFB au projet s’élève à 84 793,08 € représentant une participation de 75% du coût total du projet

Accès aux ressources web
Accès aux ressources documentaires
actus.jpg
Actualités sur le projet

Couverture presse lors de la sortie des kits :

  • 24/02/2021 - Pleinchamp "Comment éviter la contamination entre parcelles bio et non bio ?"
  • 13/10/2021 - Entraid "Bio et non-bio en cuma, ne nous fâchons pas!"