Projet INNOVAB

Arboriculture
Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Vigne
Viticulture
Année de publication 2019
  (mis à jour le 17 juin 2021)
Source :  EcophytoPIC - Plateforme de la R&D Agricole
Réferences : 
Projet CASDAR (2014-2016)

Conception et optimisation de systèmes de culture innovants en grandes cultures biologiques

Appel à projet MAA - CASDAR Innovation et Partenariat - 2013


Concevoir et optimiser des systèmes de grandes cultures biologiques performants et durables est un enjeu fort dans le contexte actuel de développement de l'agriculture biologique (AB) et de réduction de l'usage des pesticides (Ecophyto 2018). Ce projet vise pour cela l'étude et l'évaluation de systèmes de culture qui mettent en œuvre des combinaisons de techniques innovantes pour assurer le maintien de la fertilité et la maîtrise de la flore adventice (freins agronomiques majeurs en grandes cultures biologiques).

Plus précisément, il vise à répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les impacts de ces systèmes sur l'évolution de la flore adventice ?
  • Quels sont leurs impacts sur l'évolution de la fertilité des sols ?
  • Au-delà des performances agronomiques, quelles sont les performances de ces systèmes en termes économique, social et environnemental ?

En plus d'optimiser des solutions agronomiques favorisant la maîtrise des adventices et le maintien de la fertilité des sols, il s'agit en effet de concevoir et repérer des systèmes productifs, permettant d'assurer le revenu de l'agriculteur (efficience économique) tout en limitant les impacts environnementaux (efficience énergétique, réduction des émissions de gaz à effet de serre …), sans oublier la prise en compte de critères sociaux d'importance (organisation du travail, pénibilité…). En s'intéressant à la conception et à l'optimisation de systèmes de grandes cultures biologiques performants et durables, ce projet vise l'identification des marges de manœuvre possibles et des leviers techniques les plus pertinents pour améliorer les performances des systèmes actuels.

Thèmes abordés : adventices, Agriculture biologique, évaluation multicritère, fertilité, innovant

Organisme chef de file : ITAB

Partenaires : AGROBIO Charentes, ARVALIS – Institut du Végétal, CA 26 Drôme, CRA BRETAGNE, CRA PAYS DE LA LOIRE, CREAB MIDI PY, ESA ANGERS, INRA AGIR, INRA UMR Agro écologie, INRA Ue DIASCOPE, ISARA, LEGTA 28 Chartres

Montant prévisionnel financé : 475 528€