Projet MÉDÉE

Vers des Mosaïques agricoles économes en pesticides : de la modÉlisation à la concertation territoriale pour le DÉploiEment des cépages Résistants
APR "Leviers territoriaux pour réduire l’utilisation et les risques liés aux produits phytopharmaceutiques" (2020 - 2023)
Les variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium sont une des innovations les plus prometteuses pour réduire l’usage des fongicides en viticulture. Depuis 2018, les premières variétés résistantes sont disponibles ; de nombreuses autres sont à venir. Un enjeu fort de leur déploiement concerne la durabilité des résistances. En effet, les choix variétaux des viticulteurs conditionnent l’adaptation des bioagresseurs et donc la durabilité des résistances. Pour les maladies à dispersion éolienne, les stratégies de déploiement doivent être réfléchies à l’échelle des territoires. Ce projet utilisera la résistance variétale en vigne pour définir des organisations spatiales concertées de la mosaïque territoriale assurant la performance économique des exploitations et préservant l’efficacité des résistances.
À l’échelle territoriale, la modélisation mathématique fournit un outil de prospective stratégique. Nous développerons un modèle mathématique couplant mécanismes biophysiques et analyses économiques pour simuler des scenarii de déploiement des cépages résistants au mildiou dans des territoires viticoles réels. Ces scenarii seront évalués pour leurs effets sur le contrôle des épidémies, sur la durabilité des résistances et sur les performances économiques multi-échelles (parcelle, exploitation, territoire). Nous travaillerons sur les 1935 ha de la cave coopérative des Vignerons de Buzet. Au cours d’une série d’ateliers participatifs, le modèle servira tout d’abord de support pédagogique pour l’appropriation de la question du déploiement des variétés résistantes par les acteurs de la filière, notamment au travers de sa dimension collective, en discutant du territoire comme support de raisonnement du déploiement de ces variétés. Il s’agira ensuite de co-construire et de discuter les scenarii avec les services vigne et marketing pour contribuer à la définition d’une stratégie optimale de déploiement des cépages résistants pour la cave coopérative et ses adhérents.
Thèmes abordés : Systèmes écologiques et sociaux, innovation couplée, leviers agronomiques et socioéconomiques, coordination entre acteurs, recherche participative
Organisme chef de file : INRAE Bordeaux
Partenaires : UMR SAVE ; INRAE BORDEAUX ; UR PATHOLOGIE ; INRAE AVIGNON ; UR BIOSP ; CAVE COOPÉRATIVE « LES VIGNERONS DE BUZET »
Montant financé : 158 617 €