Projet Oléiculture à faible niveau d’intrants

Arboriculture
Olive
Année de publication 2015
  (mis à jour le 24 juin 2021)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet CASDAR (2010-2012)

Acquisition de références techniques et structuration d’un réseau partagé de performances technico-économiques

Appel à projet MAA - CASDAR Innovation et Partenariat - 2009


L’olivier est une culture peu exigeante en intrant mais qui s’est nettement intensifiée depuis une vingtaine d’années afin d’améliorer sa productivité. Sa culture a désormais un impact environnemental non négligeable et de nombreux oléiculteurs français sont en attente de nouvelles méthodes de production respectueuses de l’environnement telle que l’Agriculture Biologique.

Ce projet vise à transmettre les dernières avancées et innovations en terme de conduite de vergers et à accompagner les oléiculteurs dans leurs projets de conversion à l’agriculture biologique aujourd’hui limités en raison d’écueils techniques.

Thèmes abordés : vergers d’oliviers, enherbement, biocontrôle

Organisme chef de file : GRAB

Partenaires : SERFEL, CTIFL, INRA, CA Bouches-du-Rhône, Drôme, Hérault

Montant prévisionnel financé : ...€

sites web
Accéder aux ressources web
documents
Accès aux ressources documentaires

La consommation de mouche de l’olive (Bactrocera oleae) par les arthropodes de la strate herbacée et les araignées de la frondaison a été étudiée par analyse moléculaire des contenus stomacaux à l’aide d’une amorce ADN spécifique de ce ravageur. Plusieurs espèces de carabes et familles d’araignées consomment ce ravageur durant tout l’automne au niveau du sol. Il en est de même des araignées de la frondaison pendant les périodes de vol des adultes. Le taux d’individus ayant consommé est de l’ordre de 9 % en moyenne, et il dépasse 35 % selon les dates et les parcelles. Certaines espèces présentent un potentiel de consommation élevé de par leur abondance et la proportion d’individus ayant consommé. Les facteurs jouant sur leur présence (haies, entretien du sol) sont en cours d’étude.