Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet PEBIP

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 09 Aoû 2023)
Source :  Écophyto - Axe Recherche & Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2012-2015)
Projet PEBIP

Projet BEPIP : Analyse stratégique des relations Pratiques - Environnement - Bioagresseurs - Pertes de récoltes

Appel à projets Ecophyto PSPE 1 - Edition 2012


En France, de nombreuses informations sont collectées sur les contextes, les pratiques, les contraintes abiotiques et biotiques, et l'environnement des productions végétales, en première intention, destinées à guider au fur et à mesure des saisons les pratiques agricoles et améliorer ainsi les performances de l'agriculture française, et en particulier, à gérer les risques associés aux bioagresseurs des cultures. En particulier, le réseau DEPHY (Démonstration, Expérimentation et Production de références sur les systèmes économes en pHYtosanitaires) et le réseau d'épidémiosurveillance représentent ensemble une source d'information précieuse puisque de nombreuses informations de contextes et des pressions biotiques y sont enregistrées. Ces sources de données concernent l'ensemble de la diversité agroécologique française et reflètent nécessairement une grande diversité des informations concernant tout ou partie des relations P-E-Bi-P (pratiques - environnement - bioagresseurs - pertes de récoltes).

L'objectif de cette proposition est de proposer une démarche pour l'analyse de ces relations P-E-Bi-P basée essentiellement sur des données déjà collectées et organisées, notamment issues des dispositifs DEPHY et du dispositif de Surveillance Biologique du Territoire, mais aussi en profitant d'autres sources de données pouvant être croisées avec ces dernières pour apporter des éléments sur les pratiques et l'environnement.

Cette analyse des relations P-E-Bi-P devrait apporter un ensemble d'informations précieuses qui, d'une manière générale, permettrait d'identifier(1) les syndromes de santé végétale (SV; dégâts occasionnés par des pathogènes et des ravageurs animaux), (2) les "situations de production" (SP) c'est-à-dire les itinéraires techniques contextualités dans des conditions climatiques et socioéconomiques données, et (3) le niveau d'association des associations SV-SP. Ces résultats devraient permettre d'enrichir les analyses dans le cadre de l'épidémiosurveillance, notamment pour les bilans de campagne, ou aux acteurs des réseaux DEPHY pour leur fournir une information complémentaire de celle fournie actuellement, pour les acteurs des réseaux fermes pour les accompagner dans leur modification de pratique dans le but de réduire les intrants phytosanitaires, mais aussi pour alimenter les réflexions lors de la construction des dispositifs expérimentaux testés dans le cadre du dispositif expérimentation.

Thèmes abordés : Blé, statistique, essai système, maladie, variété

Organisme chef de file : ACTA

Partenaires : ACTA, INRAE, ARVALIS Institut du végétal

Montant financé :  81 860 €