Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet Pest0p

Cultures légumières
Cultures tropicales
Année de publication
  (mis à jour le 09 Aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2020-2023)
Projet Pest0p

Biodiversité et amélioration de la régulation naturelle des arthropodes ravageurs

Appel à Projet National - Ecophyto 2020 - 2021 - Volet 2


L’objectif de ce projet est d’améliorer le lien entre la théorie et la pratique de la protection agroécologique des cultures. Dans un objectif de réduction des pesticides, la valorisation du service écosystémique de régulation naturelle des ravageurs, véritable fléau agricole, parait indispensable. Pourtant, ce service est difficile à appréhender et variable selon les contextes, ce qui rend son utilisation complexe et risquée. La première étape vers la mobilisation de ce service écosystémique est donc de pouvoir le mesurer.

Les systèmes maraîchers de l’île de La Réunion faisant partie des systèmes les plus traités de France, ils constituent un cas d’étude prioritaire. Nous nous focaliserons sur un système de rotation recommandé pour éviter la transmission des ravageurs d’une culture à l’autre, déjà utilisé à La Réunion, qui implique trois familles botaniques, les solanacées, les astéracées et les cucurbitacées.

Nous commencerons par décrire les réseaux trophiques en jeux dans ces systèmes en mobilisant, en plus des piégeages et des observations directes, les méthodes disponibles les plus adaptées à l’étude des interactions, le métabarcoding et l’analyse d’images (diurnes comme nocturnes). Nous analyserons ensuite le résultat de ces interactions non seulement en termes d’abondance de ravageurs, mais surtout en termes de dégâts aux cultures. Finalement, sur la base de ces connaissances, nous identifierons les bioindicateurs les plus pertinents du niveau de la régulation naturelle, qui seront des outils facilement utilisables par les producteurs eux-mêmes. À terme, ces résultats permettront (i) de mieux prendre en compte le service écosystémique de régulation naturelle, qui pourra ainsi être intégré au pilotage de la gestion des ravageurs, (ii) d’identifier des pratiques qui favorisent cette régulation naturelle, et finalement (iii) d’autonomiser les producteurs dans la création d’une biodiversité fonctionnelle sur leurs parcelles.

Thèmes abordés : Lutte biologique, service écosystémique, biodiversité, réseaux trophiques 

Organisme chef de file : CIRAD

Partenaires : Armeflhor, Chambre d'agriculture, FDGDON, EPLEFPA FORMA'TERRA, Société La Coccinelle 

Montant financé : 50 000€