Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet PESTIMUTE-GEN

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 09 Aoû 2023)
Source :  Écophyto - Axe Recherche & Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2012-2015)
Projet PESTIMUTE-GEN

Intermédiation et transition : processus de généralisation et d'institutionnalisation d'expériences locales de réduction de pesticides

Appel à projets Ecophyto PSPE 1 - Edition 2012


La réduction de l’usage des pesticides en agriculture est un élément des politiques publiques agricoles et environnementales en France comme en Europe . Pour agir dans ce sens, le volet DEPHY du programme Ecophyto 2018 met en avant la démonstration et l’acquisition de références dans des groupes de ferme ou des réseaux d’expérimentation pour créer les conditions d’émergence d’une agriculture ayant réduit l’usage des pesticides de 50% à l’horizon 2018. Les AAC Grenelle où la question de la réduction de l’usage des pesticides est posée en relation avec la qualité de l’eau, proposent des démarches basées sur un diagnostic territorial et la concertation pour définir les objectifs de qualité à atteindre et le plan d’action nécessaire pour cela. Parallèlement, des collectifs d’agriculteurs mènent des explorations pour développer des modes de production valorisant les processus biologiques au sein des agroécosystèmes, mode de production qu'ils cherchent à faire connaître et reconnaître.

Ces dynamiques sociocognitives à l’oeuvre dans un processus de changement visant développer des pratiques agricoles réduisant l’usage des pesticides seront au coeur du projet. Ainsi, celui ci a pour ambition d'analyser les dispositifs et les activités conçus et mis en oeuvre pour généraliser et institutionnaliser des pratiques agricoles permettant de réduire l’usage des pesticides. Le processus de généralisation est compris ici comme le travail de mise en forme et de mise en circulation des connaissances et apprentissages issus de ces expériences pour permettre à d’autres agriculteurs de développer eux mêmes des pratiques réduisant l’usage des pesticides. Le processus d’institutionnalisation est conçu comme le travail visant à faire reconnaître de nouvelles normes pratiques, en proposant certaines formes de standardisation des pratiques et de reconnaissance de ces pratiques via des institutions comme le marché, la science, l’État.

Nous faisons l’hypothèse qu’il existe une diversité de façons d’opérer la généralisation et l’institutionnalisation comme de la façon de les combiner, que ce soit au sein de DEPHY, des AAC Grenelle ou d’expériences ayant émergé du monde agricole depuis plus ou moins longtemps dans des réseaux d’agriculteurs. Mettre à jour cette diversité doit permettre de produire, avec ceux et celles en charge de ces processus, une réflexion sur le renouvellement des dispositifs et activités d’intermédiation dans des transitions vers une agriculture mettant les régulations biologiques au coeur des pratiques productives. Le projet entend ainsi contribuer à la compréhension et la gouvernance d’une transition sociotechnique dans un contexte professionnel où le(s) modèle(s) agricole(s) à développer font l’objet de controverses et un contexte socio-politique où le rôle de l’État se reconstruit.

Thèmes abordés : Transition sociotechnique ; Références ; Expériences ; Santé du végétal ; Agriculture écologisée

Organisme chef de file : INRAE/ AgroParisTech

Partenaires : RAD-CIVAM, CA Yonne, CIRAD, INRA

Montant financé :  103 638 €