Projet PHYTO-SOL

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Betterave
Céréales à paille
Colza
Lins
Protéagineux
Tournesol
Année de publication 2019
  (mis à jour le 03 mai 2021)
Source :  EcophytoPIC - Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Réferences : 
Projet DEPHY EXPE (2012-2017)
Projet PHYTO-SOL

Maîtrise de la réduction d’au moins 50%des produits phytosanitaires dans les systèmes de grandes cultures sous contrainte de travail réduit du sol

Appel à projet MAA - DEPHY EXPE - 2011


Les surfaces et les systèmes de grandes cultures conduits en non labour tendent à augmenter. Les enjeux de PHYTO-SOL sont (i) de tester la faisabilité technique de la réduction d’au moins 50% en produits phytosanitaires dans des systèmes de culture innovants conduits en travail réduit du sol, (ii) d’identifier les leviers permettant d’y arriver et les points de blocage.


Le projet PHYTO-SOL a pour objectif de :

Indicateur Objectif Référence
IFT - 50 % Référence régionale
Quantité d’azote minéral - 30 % Système de référence
Émissions de gaz à effet de serre (GES) - 50 % Système de référence
Bilan d’énergie + 20 % Système de référence
Rendement 100 % Système de référence
Marge semi-nette 100 % Système de référence


Ce projet vise à mettre au point des systèmes de culture innovants permettant de concilier l’ensemble des objectifs listés ci-dessus dans des milieux différents, via un réseau d’essais ‘systèmes de culture’. Pour cela, le dispositif expérimental s’appuie sur 3 sites (Berry limons sableux profonds, Berry argilocalcaires superficiels et Nord limons profonds) avec comparaison d’un système de référence et d’un système innovant.
En complément, un réseau d'essais analytiques permet de mettre au point des itinéraires techniques (ITK) innovants pour le colza (date, mode d’implantation, association avec des légumineuses gélives, stratégies innovantes de gestion des bioagresseurs, etc.) visant à réduire la dépendance vis à vis des produits phytosanitaires et de l'azote minéral.
Un apport méthodologique pour l’évaluation multicritère des performances des systèmes de culture innovants est également développé.

Thèmes abordés : systèmes   de   culture   innovants,   produits   phytosanitaires,   azote,   colza   associé, légumineuses, semis direct

Organisme chef de file : Terres Inovia

Partenaires : Arvalis-Institut du végétal, INRA, ITB, RMT Systèmes de Culture innovants

Montant prévisionnel financé : 469 986 €

 

documents
Accès aux autres ressources documentaires

Fiche projet Terres-Inovia : Présentation du projet PHYTO – SOL. Auteur :  LANDE N. (Source : www.terresinovia.fr)