Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet PRÉPARÉ

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication 2022
  (mis à jour le 17 oct 2022)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2020)
Projet PRÉPARÉ

Comprendre et PRÉdire les effets des PAysages de pratiques sur la RÉgulation biologique

APR "Leviers territoriaux pour réduire l’utilisation et les risques liés aux produits phytopharmaceutiques" (2020 - 2023)


La mobilisation de leviers territoriaux peut favoriser les régulations biologiques et réduire le recours aux pesticides mais les incertitudes scientifiques liées à cette question ont fortement limité la diffusion de cette idée vers la profession agricole. PRÉPARÉ a pour objectif de développer avec les acteurs locaux une analyse précise et située des effets de la mobilisation de différentes combinaisons des leviers territoriaux (habitats semi-naturels, pression phytosanitaire et diversité des cultures) sur la régulation biologique des bioagresseurs.

Le projet s’appuie sur 5 terrains d’étude (120 paysages) suivis annuellement depuis 2014 pour la régulation biologique, la gestion agricole et les propriétés des paysages. PRÉPARÉ développera une analyse statistique dynamique des relations entre leviers territoriaux et régulation sur les données annuelles acquises entre 2014 et 2020, et, en parallèle, le développement d’un outil de simulation spatialement explicite pour visualiser des scenarii de changements de paysages et leurs effets sur la régulation et le recours aux pesticides.

Un premier atelier participatif permettra de co-construire des scénarii de mobilisation de combinaisons de leviers territoriaux avec un objectif de réduction d’usage de pesticides avec les acteurs locaux dans chaque terrain d’étude. Un second atelier sera dédié à l’analyse partagée avec les acteurs locaux des effets de ces scénarii sur la régulation et le niveau d’usage de pesticides. PRÉPARÉ quantifiera les changements dans la perception et l’intention des acteurs locaux quant à la mobilisation de leviers territoriaux pendant le projet. L’analyse transversale des résultats de l’animation participative permettra d’évaluer les leviers et verrous à la mobilisation, individuelle ou collective, de leviers territoriaux pour réduire le recours aux pesticides.

Thèmes abordés : Contrôle biologique par conservation, agroécologie, paysage, modélisation, SEBIOPAG

Organisme chef de file : INRAE

Partenaires : INRAE-UMR 1347 ; UMR IGEPP ; CR INRAE ; UMR BAGAP ; UMR DYNAFOR ; DR INRAE ; UR PSH ; UMR SAVE

Montant financé : 295 020 €