Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet PUMAT

Cultures légumières
Légumes fruits - Solanacées
Cultures tropicales
Légumes tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 04 Sep 2024)
Source :  Écophyto - Axe recherche & Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2020-2023)
Projet PUMAT

Pour Un Maraîchage Attractif : le cas de la Tomate en Martinique  

Appel à projets Ecophyto - Approches Globales (2020 - 2023) - "Les approches globales pour limiter l’utilisation des produits phytopharmaceutiques : Coupler le préventif et le curatif au sein des filières, des agriculteurs jusqu’aux consommateurs."


À partir d’une analyse des itinéraires culturaux des agriculteurs et des attentes des consommateurs, ce projet propose de limiter l'utilisation des produits phytosanitaires en Martinique en combinant des approches agronomiques et économiques.

Nous mesurerons la faisabilité technique et économique de ce changement pour les agriculteurs et les acteurs de la filière. La tomate est retenue comme plante modèle et elle sera mise en perspective avec la filière maraîchère dans son ensemble.

Thèmes abordés : Maraîchage ; Tomate ; Martinique ; Economie ; Agronomie

Organisme chef de file : CIRAD

Partenaires : CIRAD UPR HORTSYS ; INRAE UMR MOISA ; Chambre d’Agriculture de Martinique ; UMR CNRS-Université des Antilles LC2S ; Association TA NOU (Les Cols Verts Martinique) ; DAAF Martinique ; FREDON ; Institut Technique Tropical IT2

Montant financé :  345 982 €