Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet QUESSA

Arboriculture
Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 06 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet UE (2013-2017)
pcrd7

logo quessa

Quantification des services écologiques pour une agriculture durable

Appel à projet UE - 7ème PCRD - 2012


Le projet QUESSA avait pour objectif de quantifier les habitats semi-naturels cruciaux pour la délivrance de services écologiques au sein de systèmes de culture économiquement représentatifs de la diversité européenne, dans les quatre zones agro-climatiques européennes.

Dans un premier temps, les traits de la végétation qui sont responsables de la fourniture des services écologiques dans les principaux habitats semis naturels des terres agricoles ont été identifiés. La fourniture effective de ces services sera mesurée au travers de 16 études de cas dans 8 pays européens. Les services écologiques étudiés comprennent : la lutte biologique, la pollinisation, la lutte contre l’érosion des sols, la préservation de la fertilité des sols et la lutte contre la prolifération des adventices.

L’importance relative, en termes socio-économiques, de certains services écologiques, sera déterminée. Les résultats ont été utilisés pour créer des modèles mathématiques qui examineront dans quelle mesure les quantités, types et localisation des habitats semi-naturels influencent les services écologiques de la ferme au paysage. Ces modèles ont été également utilisés pour étudier les synergies et les arbitrages entre différents services écologiques à l’échelle de la ferme ou du paysage et pour identifier les situations dans lesquelles ces services pourraient être optimisés. Un outil disponible en ligne, un guide pratique et des documents destinés aux décideurs politiques ont été également produits. 

Thèmes abordés : habitats semi-naturels, Infrastructures agroécologiques, services écologiques, végétation,

Organisme chef de file : GAME AND WILDLIFE CONSERVATION TRUST (UK)

Partenaires : Allemagne, Belgique, Estonie, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse. Voir le détail des partenaires.

Montant prévisionnel financé : 2 998 006 €

sites web
Accéder aux ressources web

Fiche descriptive du projet (en anglais) - Sur le site UE-Cordis : "Quantification of ecological services for sustainable agriculture"

Résultats en bref (en français) - Sur le site web UE-Cordis : "Des abeilles jusqu'à la lutte contre les nuisibles: évaluer les services cachés rendus par la nature"

Rapport final (en anglais) - Sur le site web UE-Cordis : "Final Report Summary - QUESSA (Quantification of ecological services for sustainable agriculture)"

Résultats (en anglais) - Sur le site web UE-Cordis : Publications et ensembles de données

documents
Accéder aux ressources documentaires

Brochure QUESSA (en français) - Dr Caroline Gibert (Solagro), 2017

Vous trouverez dans cette brochure les résultats et recommandations par couple culture-service:

  • Pollinisation et régulation biologique des pucerons sur potiron: importance de la lutte biologique par conservation et des bandes fleuries
  • Pollinisation et régulation biologique du méligèthe du colza: venez y découvrir en exclusivité les synergies entre ces 2 services !
  • Régulation biologique de la mouche de l'olive: important rôle des araignées et de la conduite de la culture
  • et bien d'autres sur poirier, tournesol, blé tendre d'hiver ou encore la vigne...

Vous trouverez également des outils méthodologiques pour quantifier les services écosystémiques rendus par les habitats semi-naturels à l'échelle de la parcelle et du paysage et nos recommandations pour une meilleure prise en compte et gestion de ces habitats. La pollinisation et la régulation biologique des ravageurs ont été étudiées en priorité, mais le stockage de carbone, la valeur esthétique des paysages, la conservation de la biodiversité et les dis-services (oiseaux, plantes adventices) y sont abordées ainsi que les concepts de compromis et synergies.

Les contacts des chercheurs ressources sont indiqués pour avoir davantage de détails sur les méthodes et résultats obtenus.