Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet RIPP VITI

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 09 aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2020)
Projet RIPP VITI

Réduire les Impacts des Produits Phytosanitaires en viticulture méridionale à l’échelle territoriale

APR "Leviers territoriaux pour réduire l’utilisation et les risques liés aux produits phytopharmaceutiques" (2020 - 2023)


Malgré les différentes incitations à réduire l’usage des produits phytosanitaires (PP), le secteur viticole reste très consommateur en pesticides. L’objectif de ce projet est l’élaboration de nouvelles stratégies de réduction d’usage et d’impact des PP en milieu viticole, qui soient territorialisées, durables et acceptables par la diversité des acteurs agricoles. Les stratégies envisagées reposent sur trois principes :

  1. La combinaison de leviers de réduction d’usage à l’échelle parcellaire (ex.: conduite bas-intrants, biocontrôle) avec l’implantation de zones tampons limitant la dispersion des PP à l’échelle paysagère,
  2. La modulation territoriale des leviers parcellaires en fonction des contraintes d’exploitation viticole (ex. sol, climat, objectifs de rendements) afin de favoriser l’acceptabilité et la durabilité des leviers envisagés,
  3. La mise en place d’une approche participative à l’échelle territoriale pour définir les règles de modulation des leviers ainsi que les objectifs de réduction d’impact collectif sur les écosystèmes et les riverains.

Le projet est expérimenté sur le bassin versant du Rieutort (Hérault) et porté par l’INRA, l’IRSTEA et SupAgro et soutenu par l’Institut Français de la Vigne et du Vin, le Syndicat Mixte de la vallée Orb et Libron, la CRA Occitanie et la FREDON. La démarche participative associe un groupe d’acteurs viticoles et un groupe d’experts (agronomes, hydrologues…), qui élaborent en interaction les stratégies selon les principes précédents. Elle s’appuiera sur un diagnostic d’impact (a) environnemental des stratégies élaborées par simulation numérique de l’exposition des riverains et des contaminations hydrologiques et (b) agronomique (évaluation des risques de pertes de rendement). Les stratégies paysagères répondant le mieux aux critères de réduction d’impact environnemental de durabilité productive et d’acceptabilité feront l’objet d’une diffusion par les organismes consulaires agricoles au plan national et régional.

Thèmes abordés : Viticulture, approche participative, exposition, modélisation spatialisée, bassin versant

Organisme chef de file : INRAE

Partenaires : UMR LISAH ; INRAE MONTPELLIER ; UMR INNOVATION ; UMR ABSYS ; UMR ITAP ; UMR ÉCOSYS ; INRAE GRIGNON ; INSTITUT FRANÇAIS DE LA VIGNE ET DU VIN ; EPT DE BASSIN ORB ET LIBRON ; CA RÉGIONALE OCCITANIE

Montant financé : 297 113 €