Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet SynBioTox

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 09 Aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2020-2023)
Projet SynBioTox

Synchronismes et antagonismes dans les relations des effets non intentionnels liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sur l'environnement (biodiversité, sol, pollinisateurs) 

Appel à Projet National - Ecophyto 2020 - 2021 - Volet 2


Dans un contexte agricole, les Zones Tampons Humides Artificielles (ZTHA), éléments paysagers à l’interface entre parcelles et milieu aquatique, sont conçues de manière à intercepter les eaux de drainage et réduire naturellement les concentrations de pesticides circulant dans l’hydrosphère. Ces écosystèmes artificiels sont également des refuges favorables pour de nombreux taxons et contribuent au rétablissement des continuités écologiques. De par leur fonction de rétention, les ZTHA sont cependant des réservoirs potentiels de pesticides susceptibles d’avoir des effets non intentionnels sur les populations qu’elles abritent et les fonctions écologiques associées. Le risque encouru pour la biodiversité va dépendre de dynamiques à la fois chimiques (saisonnalité des flux de pesticides en lien avec les pratiques agricoles et l’hydrologie du bassin) et écologiques (cycles de vie des espèces, stades en milieu aquatique). Il est donc indispensable d’évaluer les synchronismes et antagonismes entre ces dynamiques temporelles pour une gestion intégrée du paysage alliant ainsi efficacité d’abattement des pesticides, support de biodiversité et services écosystémiques. 

Dans ce contexte, SynBioTox propose d’évaluer l’impact des pesticides sur le fonctionnement écologique d’un site pilote, la ZTHA de Rampillon (77), et sur l’état des populations sauvages et de la biodiversité qu’elle abrite. Il s’agira : i) d’identifier les périodes d’expositions critiques d’espèces d’amphibiens et de macro-invertébrés face à la saisonnalité des flux de pesticides mesurés in situ, ii) d’évaluer les processus écotoxicologiques sous-tendant les réponses fonctionnelles des communautés aux multi-expositions chroniques et leurs répercussions écologiques. Les effets temporels de l’exposome seront caractérisés à différents niveaux d’organisation biologique, de la cellule aux fonctions écosystémiques des communautés, à travers le déploiement et le suivi in situ d’indicateurs multi-niveaux.

Thèmes abordés : Biodiversité, Phytosanitaires, Solution fondée sur la nature, Exposome, Biomarqueurs multi-niveaux 

Organisme chef de file : INRAE

Partenaires : INRAE UR HYCAR, MHHN/CNRS, Université de Lorraine 

Montant financé : 50 000€