Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet TOPHYPAC

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 09 Aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2010-2013)
Projet TOPHYPAC

TOlérance des communautés PHYtoplanctoniques aux PHYtosanitaires dans le PAnache de la Charente

Appel à projet Ecophyto - Programme Pesticides - 2009


TOPHYPAC est une étude sur l’estuaire de la Charente (bassin de Marennes-Oléron). Un suivi des paramètres physiques, chimiques (nutriments, métaux et pesticides) et biologiques (phytoplancton) a été réalisé de 2011 à 2014. Les communautés naturelles de phytoplancton ont été exposées en laboratoire au cuivre et à deux mélanges d’herbicides. Des effets ont été recherchés sur l’efficacité de photosynthèse et les abondances cellulaires. Les communautés se sont révélées plus sensibles au cuivre au printemps 2012 ; peu d’effets du mélange d’herbicides ont été démontrés. Le phytoplancton n’a pas montré de sensibilité particulière aux molécules testées aux concentrations environnementales.

L’objectif général du projet TOPHYPAC était d’évaluer, dans le panache de la Charente, l’impact éventuel de la contamination chimique par le cuivre et les pesticides sur les communautés phytoplanctoniques. Afin de remplir cet objectif, le projet a consisté en deux grandes phases : une étude environnementale a été couplée à une approche expérimentale sur les communautés naturelles transplantées en laboratoire et exposées au cuivre et à deux mélanges d’herbicides.

Thèmes abordés : Continuum eau douce/eau côtière ; Pesticides ; Métaux ; Communautés phytoplanctoniques ; Efficacité de photosynthèse ; PICT ; Tolérance ; Cytométrie en flux ; Toxicité chronique

Organisme chef de file : IFREMER

Partenaires : IFREMER ; CNRS université de Bretagne Occidentale ; Université d'Angers

Montant financé :  n/a (MDDTL)