Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet TRAVERSEES

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 09 Aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2020)
Projet TRAVERSEES

TRAjectoires de transition VErtueuses pour la Réduction des usages des pesticides aSsociant les leviers Ecologiques, Economiques, Sociaux et institutionnels à l’échelle du territoire

APR "Leviers territoriaux pour réduire l’utilisation et les risques liés aux produits phytopharmaceutiques" (2020 - 2023)


L’objectif du projet TRAVERSéES est d’identifier des trajectoires vertueuses de transition agroécologique permettant une diminution significative des usages de pesticides et de leurs impacts. Pour cela, nous visons à comprendre comment des combinaisons de leviers écologiques, économiques, sociaux et institutionnels, actionnés à l’échelle du territoire rural, permettent d’enclencher une dynamique de changement des comportements d’acteurs aboutissant à une diminution significative et durable des traitements pesticides dans les territoires. Cette ambition sera portée par le développement d’un modèle de simulation des socio-écosystèmes capable de simuler l’effet de combinaisons de leviers sur les dynamiques des territoires.

Les leviers considérés sont

  1. Écologiques : composition, diversification et configuration du paysage en cultures et en éléments semi-naturels,
  2. Économiques : coûts et bénéfices des productions,
  3. Institutionnels : subventions des prix et taxations, et
  4. Sociaux : formation, conseils, création et renforcement de réseaux d’agriculteurs engagés dans le changement.

Pour traiter ces différents aspects, le projet rassemble agriculteurs, techniciens agricoles, scientifiques et ingénieurs de la concertation, dans une réflexion commune sur les moyens de transformation des territoires ruraux et dans une démarche de co-construction de solutions. Nous visons à comprendre les freins au changement des pratiques de phytosanitaire. Nous testerons des scénarios de réduction d’usage des pesticides, en caractérisant les impacts environnementaux et économiques associés, leurs faisabilités ainsi que les leviers institutionnels pour les promouvoir. Les trajectoires seront analysées et optimisées par des indicateurs variés, tels par exemple la baisse de l’utilisation des produits phytosanitaires, les profits des exploitations, et des impacts environnementaux, en portant une attention particulière à la balance entre les intérêts individuels des exploitations et ceux collectifs à l’échelle du territoire.

Thèmes abordés : multi-acteurs, combinaison de leviers territoriaux, modélisation agent-centré, trajectoires vertueuses de transition agroécologique, biodiversité, socio-écosystème

Organisme chef de file : INRAE

Partenaires : INRAE UMR 1402 ÉCOSYS ; INRAE UMR 759 LEPSE ; INRAE UMR Économie publique ; INRAE UMR SADAPT ; INRAE UMR 518 MIA

Montant financé : 290 280 €