Projet Verger Cidricole de Demain 2

Evaluation et diffusion de systèmes de production agro-écologiques à double performance économique et environnementale
Appel à projet MAA - CASDAR Innovation et Partenariat - 2014
Les objectifs du projet sont :
- Proposer des systèmes de culture cidricole innovants basés sur des pratiques agro-écologiques en visant un objectif de double performance économique et environnementale.
- Expérimenter en conditions réelles chez les arboriculteurs, la faisabilité de ces systèmes reposant sur une meilleure valorisation des ressources naturelles pour réduire l'usage des intrants
- Evaluer de façon multicritère l'efficacité environnementale, sociale et l'incidence technico-économique de ces systèmes durant leur phase de production.
- Intégrer l'aval de la filière cidricole, en incluant dans l'évaluation des systèmes les aptitudes technologiques des fruits récoltés et la qualité des produits finis.
- Transférer aux producteurs les systèmes évalués comme les plus performants via :
- le réseau de parcelles Verger Cidricole de Demain, véritable plates-forme de démonstration ;
- des combinaisons cohérentes de règles de décision pour gérer les interventions techniques ;
- des outils méthodologiques mis au point dans le cadre du projet pour aider à l'interprétation des résultats et à la généralisation de la démarche mise en œuvre
Thèmes abordés : Pomme à cidre, systèmes économes en pesticides, lutte par conservation
Organisme chef de file : IFPC
Partenaires : ACB, APPCM, Agrocampus Ouest, CA 22 Cotes d'Armor, CRA Normandie, EPLEFPA 61 Alençon Sees, EPLEFPA 76 Pays de Bray, INRA IRHS, LEGTA 14 le Robillard, OP AGRIAL
Montant prévisionnel financé : 363 606€

Journées de restitution :
L'IFPC a organisé un cycle de restitution des résultats du programme CASDAR « Verger Cidricole de Demain » décliné en 3 journées dans les principales régions cidricoles.
- le 10 juillet 2018 en Bretagne, organisée en collaboration avec AGRIAL, la Maison Cidricole de Bretagne, la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne, AVAL CONSEIL et l’INRA.
- le 30 août en Pays de la Loire, organisée en collaboration avec Les Cidres de Loire.
- le 6 Septembre en Normandie, organisée en collaboration avec la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie et le lycée Professionnel Agricole du Pays de Bray.
A travers la synthèse des parcelles et les visites de 3 des 9 vergers du réseau, ces journées ont été l’occasion de présenter aux professionnels et techniciens de la filière cidricole, les résultats de 6 années d’expérimentation et d’évaluation de combinaisons de pratiques permettant de réduire les intrants : stratégies mises en oeuvre, niveaux de réduction des intrants, gains environnementaux, performances économiques des vergers, qualité des fruits.
- Présentation commune aux 3 journées : Verger Cidricole de Demain : quels résultats à l’échelle nationale après 6 années d’expérimentation de vergers cidricoles économes en intrants ? – Anne Guerin et Clarisse Auvinet (IFPC).
- Présentation journée Bretagne - Vergers cidricoles économes en intrants : quelle incidence sur la qualité des fruits et des produits finis? – Rémi Bauduin (IFPC).Journée de restitution des résultats du projet Verger Cidricole de Demain en Bretagne

L'IFPC et ses partenaires ont également réalisé des vidéos pour valoriser les résultats du projet Verger Cidricole de Demain. Les films présentent les résultats de cette étude menée à grande échelle, avec au cœur des vidéos, le témoignage et le retour d'expérience des producteurs, chercheurs et techniciens, qui durant près de 8 ans, ont accueilli et suivi les parcelles d'essai. Ces dix vidéos ont reçu le soutien financier d'Ecophyto et de l'interprofession Unicid.
> Voir les vidéos