Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet VESPA

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 09 Aoû 2023)
Source :  Écophyto - Axe Recherche & Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2012-2015)
Projet VESPA

Valeur et optimisation des dispositifs d’épidémiosurveillance dans une stratégie durable de protection des cultures

Appel à projets Ecophyto PSPE 1 - Edition 2012


VESPA propose de clarifier les bases d’une analyse coût/bénéfice de l’approche collective de la protection des cultures. L’accent est tout particulièrement porté sur le rapprochement des avancées disciplinaires en sciences biotechniques (épidémiologie, optimisation mathématique) et sciences sociales (théorie de la décision, analyse des pratiques). Globalement le projet essayera de savoir « si en fonction du degré de confiance que l’on peut avoir dans la pratique d’épidémiosurveillance, l’état, les collectivités locales, le praticien ou le citoyen en ont pour leur argent ! ». L'équipe en attend des retombées en termes de raisonnement approfondi et d’infléchissement potentiel du recours aux outils de lutte phytosanitaire.


Seront explorés en particulier les éléments relevant de l’appui à l’optimisation, à la valorisation et à l’évolution du réseau d’épidémiosurveillance (RES) et plus particulièrement les éléments du ressort de : i) l’optimisation de l’échantillonnage réalisé au sein du réseau sous la contrainte d’un nécessaire compromis entre la précision d’une série de mesures couvrant plusieurs organismes ravageurs ou pathogènes, et la répartition de l’effort d’échantillonnage dans le temps et l’espace, ii) de la construction de la prise de décision selon la perception du risque mais aussi le degré de confiance dans les informations issues d’un RES, iii) la prise en compte de la dimension plus spécifiquement temporelle contenue dans les archives pour optimiser l’épidémiosurveillance, préciser le risque phytosanitaire et orienter le choix des covariables pertinentes à collecter.

Thèmes abordés : Analyse coût-bénéfice ; Dispositif d’épidémiosurveillance ; Optimisation ; Comportement face au risque ; Méta-analyse temporelle lexicale et épidémiologique

Organisme chef de file : INRAE

Partenaires : INRAE : UMR Agroécologie, UMR Biométrie et Intelligence Artificielle, UMR GAEL,  Structure et Marchés Agricole, Ressources et Territoires ; Sciences en Société ; Membres du réseau de Protection Intégrée des Cultures ; IRSTEA Équipe ‘COPAIN’

Montant financé :  105 028 €