Projet Vitarbae

Arboriculture
Viticulture
Année de publication 2022
  (mis à jour le 02 déc 2022)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (-)
Projet Vitarbae

Parcours d'accompagnement de la transition agroécologique en arboriculture et viticulture par l'éco-conception participative d'itinéraires techniques et le jeu sérieux.

Appel Ecophyto (2021) : Combiner les leviers opérationnels alternatifs aux produits phytopharmaceutiques de synthèse pour une protection intégrée des cultures.


Le projet Vitarbae créée un parcours d’accompagnement à la transition agroécologique en vigne et arboriculture par l’éco-conception participative et par la médiation de jeux sérieux.
Faire évoluer ses pratiques ou créer de nouveaux systèmes nécessite de se projeter en termes économiques et environnementaux. L’analyse du cycle de vie permet une évaluation environnementale tandis que l’évaluation économique permet d’estimer les coûts.
La mise en jeu sérieux de ces outils aide à la représentation des itinéraires techniques et des leviers disponibles et au partage de connaissances entre acteurs.

Thèmes abordés : Parcours d’accompagnement, Eco-conception, participative, Evaluation économique et environnementale, Jeu sérieux

Organisme chef de file : Information à venir

Partenaires : Information à venir

Montant prévisionnel financé : Information à venir