Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet WHEATAMIX

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Année de publication
  (mis à jour le 17 jan 2024)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet ANR (2013)
Projet WHEATAMIX

Augmenter la diversité génétique au sein des parcelles de blé pour renforcer la multifonctionnalité et la durabilité de la production dans le Bassin Parisien

Appel ANR AGROBIOSPHERE (2013) - Viabilité et adaptation des écosystèmes productifs, territoires et ressources face aux changements globaux


WHEATAMIX se focalise sur la production de blé dans le bassin parisien. Le projet développe une approche pluridisciplinaire impliquant des généticiens, agronomes, écophysiologistes, écologistes, économistes, chercheurs en sciences de la gestion et des acteurs de la filière (chambre d’agriculture, agriculteurs).

Il est structuré en 4 parties : 

  • WP1 caractérise la diversité génétique pour des traits morphologiques et écophysiologiques clefs du blé ainsi que leur plasticité sous l’effet d’une compétition intra- et inter-genotypes. Nous testerons comment la complémentarité entre traits affecte les performances des génotypes en association, en nous appuyant sur l’expérimentation et la modélisation.
  • WP2 quantifie les services écosystémiques fournis par les associations variétales : production de grain, sa qualité et sa stabilité, régulation des maladies foliaires, bio-contrôle des insectes et des mauvaises herbes, maintien de la fertilité des sols et conservation de la biodiversité. Nous analyserons de possibles trade-offs et synergies entre ces services et les liens entre des groupes particuliers de services et les traits des variétés.
  • WP3 étudiera l’intérêt et l’acceptabilité technique et économique des associations variétales et des services écosystémiques associés pour les acteurs de la filière. 
  • WP4 combine les résultats des WP1-3 en une synthèse interdisciplinaire et mobilisera les acteurs de la filière pour construire des scénarios de développement des associations variétales dans le bassin parisien en considérant des contextes climatiques et économiques variés. 

Thèmes abordés : Amélioration variétale, diversité génétique, associations variétales, multifonctionnalité 

Organisme chef de file : GV-INRA UMR Génétique Végétale

Partenaires : CA Loir-et-Cher, INRAE Environnement et grandes cultures, INRAE Avignon GAEL, MNHN Laboratoire Conservation des Espèces 

Montant prévisionnel financé : 1 041 579 €