Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet EVEXPE

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 27 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet ANSES PNR EST (2011-2013)

Evaluation de l’Exposition chronique aux Pesticides : performances et optimisation des dosages sur urine et sur cheveux

Appel à projets ANSES - Programme National de Recherche Environnement Santé - 2010


Le projet EvExPe visait à améliorer les outils de diagnostic de l’exposition aux pesticides que sont les dosages sur urines et cheveux, afin de permettre une utilisation optimale de ces biomarqueurs, notamment dans le cadre d’études épidémiologiques focalisées sur les effets sur la santé de ces expositions.

Le développement de nouvelles méthodes analytiques multi-résidus particulièrement sensibles a permis l’étude comparative des deux matrices et l’évaluation de l’apport respectif des urines et des cheveux quant à l’évaluation de l’exposition aux pesticides.

La mise en évidence, sur un modèle animal, de la relation de proportionnalité entre la concentration en pesticides dans les poils des animaux et le niveau d’exposition a permis de démontrer l’intérêt de cette matrice dans un contexte de biomonitoring.

Enfin, l’application des méthodes développées à l’analyse de prélèvements biologiques humains a permis pour la première fois de documenter d’une manière objective l’exposition des individus par deux matrices parallèles, en soulignant également le caractère multiple de l’exposition.

Thèmes abordés : Biomonitoring, pesticides, exposition, matrices biologiques

Organisme chef de file : CRP Santé Healthnet

Partenaires : INED Paris

Montant financé : 187 074€