Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Appel à projets Ecophyto - Santé et Ecosystèmes 2

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 28 nov 2024)
Source :  Ecophyto - Axe Recherche & innovation
Réferences : 
Appel à Projets de Recherche & Innovation - Santé Ecosystème 2023
Appel à projets Ecophyto - Santé et Ecosystèmes 2

Appel à projets : "Quantifier les bénéfices/risques de changements de pratiques agricoles, en termes d’indicateurs précoces d’impacts à la fois sur la santé humaine et les écosystèmes dans une approche interdisciplinaire conduite à l’échelle d’un territoire"

Publication 08/02/2024


Le plan national Écophyto 2+ a pour objectif de réduire l’utilisation, la dépendance, les risques et les impacts des produits phytopharmaceutiques en assurant l’accompagnement au changement des acteurs. Les Ministères de la Transition Écologique et de la cohésion des territoires (MTECT), de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA), de la Santé et de la prévention (MSP) et de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’innovation (MESR) lancent conjointement cet appel à projets de recherche et innovation et de recherche action dans le cadre de l’axe 2 « Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation » du plan Écophyto 2+. Cet appel, dont la dotation financière prévue est de 2,5 millions d’euros, est financé à partir des crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses affectés à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) afin d’appuyer les actions du plan Écophyto 2+.

Cet appel à projets vise à poursuivre le soutien des efforts de recherche dans le domaine de la connaissance des impacts des produits phytopharmaceutiques sur la santé humaine et sur les écosystèmes. L’objectif est de renforcer l’approche interdisciplinaire, et l’évaluation conjointe des impacts sur les écosystèmes et sur la santé humaine en incluant une approche territoriale, paysagère et écologique. Il s’agit, à cette échelle, d’aller plus loin que ce qui existe déjà, notamment en termes d’évaluation d’impacts multiples directs et indirects des pesticides à usage agricole ou en JEVI (Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures), en lien avec différentes configurations de pratiques et d’usages agricoles, en particulier suite à la mise en œuvre de solutions correctives pour réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ou les risques et les impacts associés à cette utilisation. Les résultats obtenus devront permettre d'appuyer les politiques publiques et notamment la réduction des risques liés aux produits phytopharmaceutiques, conformément au plan Ecophyto 2+.

Les projets déposés devront couvrir un ou plusieurs des thèmes suivants :

  • L’identification de jeux de données et de combinaison d’indicateurs précoces (i.e. mesurables précocement) d’impacts reflétant des effets immédiats (niveaux d’exposition ou de contamination, symptômes aigus…) ou différés (sublétaux ou de modifications de biomarqueurs d’effets génotoxiques ou d’altérations du système immunitaire…) seront pris en considération pour évaluer au mieux l’étendue des impacts multiples, directs et indirects, présents à court terme et prévisibles sur le long terme sur la santé humaine et des écosystèmes, ainsi que les fonctions et services clés associés, à l’échelle d’un territoire,
  • La prise en compte de l’influence de co-facteurs (règlementation, filière socio-économique, paysage, climat) sur les utilisations de pesticides à usage agricole et en JEVI, sur les expositions environnementales et/ou sur la vulnérabilité des organismes,
  • Le développement d’un cadre méthodologique permettant la structuration des données et la facilitation du déploiement de démarches similaires sur d’autres territoires.

La durée des projets et le montant de l’aide demandée ne pourront pas excéder 36 mois et 1M€, avec des justifications étayées par rapport à la nature des projets.

 

Calendrier de l'appel

  • Publication de l’appel : 08/02/2024
  • Webinaire de présentation de l’appel : disponible en haut de page ou sur notre chaîne Youtube - télécharger le support ppt.
  • Date limite de dépôt des lettres d'intention : 24 mars 23h59 sur la plateforme démarches-simplifiées
  • Évaluation et sélection des lettres d’intention : Avril 2024
  • Séminaire d’échange entre porteurs de projets sélectionnés sur lettres d’intention et le CSO R&I : 23 avril 2024 - 14h
  • Date limite de dépôt des projets complets : 12 juillet 23h59
  • Évaluation et sélection des projets : Juillet à Septembre 2024
  • Conventionnement fin 2024

Pour tout renseignement : animation-ecophyto@inrae.fr

Accès aux pages des projets

Projet NIEPCE : "Co-conception d’un cadre méthodologique visant à l’élaboration d’un panel d’indicateurs précoces d’impacts de l’exposition aux pesticides sur la santé globale d’un territoire.

Projet VITISAFE : "Impacts des pratiques VITIcoles sur la SAnté humaine, la biodiversité et le Fonctionnement des Ecosystèmes"

Projet financé en gré-à-gré s'inscrivant dans les objectifs de l'Appel à projets

Projet SEMSOP "SEnsibilité du Microbiome du SOl aux Produits phytopharmaceutiques : Implications pour la santé humaine et les écosystèmes à La Réunion "